
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Ce 12 mai au Port
13 mai 2024, par
Ce 12 mai au Port avait lieu une conférence d’Elie Hoarau, président du PCR, sur le thème de « L’ère de la responsabilité ». Des représentants de quasiment toutes les sections du PCR ont participé à cet événement. Ce fut aussi l’occasion d’un point étape sur la campagne des élections européennes à moins d’un mois du scrutin. Le candidat du PCR, Ary Yée Chong Tchi Kan, est sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines. La prochaine conférence d’Elie Hoarau se tiendra à Saint-Benoît, le 25 mai.
Président du PCR, Elie Hoarau, a publié en 2022 une brochure intitulée « L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure des choix ». Depuis, le président du PCR a tenu plusieurs conférences-débats afin de présenter cet ouvrage. Hier matin, rendez-vous était donné à La Possession.
Elie Hoarau était chercheur au CNRS. Il a renoncé à une carrière de scientifique international pour se consacrer à la lutte pour la libération du peuple réunionnais avec le PCR. A la fin des années 1960, la seule garantie d’un tel engagement était l’assurance d’être la cible de la violence des nervis des maires ultras « départementalistes », ainsi que de la répression.
Après avoir été secrétaire général du PCR, Elie Hoarau devint le président du Parti, succédant à Paul Vergès décédé en 2016.
Une quarantaine de personnes ont participé à la conférence. La quasi-totalité des Sections PCR étaient présentes, ainsi qu’Ary Yée Chong Tchi Kan, Julie Pontalba, Ginette Sinapin et Maurice Gironcel membres du secrétariat.
La conférence était présidée par Patric Boitard, secrétaire de la Section PCR du Port, qui anima le débat. Elle débuta par le mot de bienvenue dit par Cyril Séraphin, secrétaire de la Section PCR de Saint-Paul.
Elie Hoarau présenta sa brochure. L’exposé fut suivi d’un débat très riche avec de nombreuses interventions. Elles approuvèrent chaleureusement l’idée défendue depuis longtemps par le PCR : construire un projet réunionnais largement partagé. Elles ont également soutenu le fait que son élaboration peut avoir pour cadre la conférence territoriale de l’action publique comprenant des élus et élargie aux forces vives.
La conférence fut suivie par un point d’étape sur les élections européennes (voir par ailleurs). La prochaine tenue par Elie Hoarau aura lieu le 25 mai à Saint-Benoît.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)