Ce 12 mai au Port

L’ère de la responsabilité : riche débat lors de la conférence d’Elie Hoarau

13 mai, par Manuel Marchal

Ce 12 mai au Port avait lieu une conférence d’Elie Hoarau, président du PCR, sur le thème de « L’ère de la responsabilité ». Des représentants de quasiment toutes les sections du PCR ont participé à cet événement. Ce fut aussi l’occasion d’un point étape sur la campagne des élections européennes à moins d’un mois du scrutin. Le candidat du PCR, Ary Yée Chong Tchi Kan, est sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines. La prochaine conférence d’Elie Hoarau se tiendra à Saint-Benoît, le 25 mai.

Président du PCR, Elie Hoarau, a publié en 2022 une brochure intitulée « L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure des choix ». Depuis, le président du PCR a tenu plusieurs conférences-débats afin de présenter cet ouvrage. Hier matin, rendez-vous était donné à La Possession.
Elie Hoarau était chercheur au CNRS. Il a renoncé à une carrière de scientifique international pour se consacrer à la lutte pour la libération du peuple réunionnais avec le PCR. A la fin des années 1960, la seule garantie d’un tel engagement était l’assurance d’être la cible de la violence des nervis des maires ultras « départementalistes », ainsi que de la répression.
Après avoir été secrétaire général du PCR, Elie Hoarau devint le président du Parti, succédant à Paul Vergès décédé en 2016.

Construire un projet réunionnais largement partagé

Une quarantaine de personnes ont participé à la conférence. La quasi-totalité des Sections PCR étaient présentes, ainsi qu’Ary Yée Chong Tchi Kan, Julie Pontalba, Ginette Sinapin et Maurice Gironcel membres du secrétariat.
La conférence était présidée par Patric Boitard, secrétaire de la Section PCR du Port, qui anima le débat. Elle débuta par le mot de bienvenue dit par Cyril Séraphin, secrétaire de la Section PCR de Saint-Paul.
Elie Hoarau présenta sa brochure. L’exposé fut suivi d’un débat très riche avec de nombreuses interventions. Elles approuvèrent chaleureusement l’idée défendue depuis longtemps par le PCR : construire un projet réunionnais largement partagé. Elles ont également soutenu le fait que son élaboration peut avoir pour cadre la conférence territoriale de l’action publique comprenant des élus et élargie aux forces vives.
La conférence fut suivie par un point d’étape sur les élections européennes (voir par ailleurs). La prochaine tenue par Elie Hoarau aura lieu le 25 mai à Saint-Benoît.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRResponsabilitéImpasse du modèleElie Hoarau

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?