
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Rassemblement sur l’essentiel
27 mars 2024, par
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, sera en visite à La Réunion les 28 et 29 mars. Il rencontrera les représentants de la Plate-forme qui se mobilisent pour que l’État prenne en compte les revendications réunionnaises.
Le premier président de la Cour des comptes arrivera demain 28 mars à La Réunion pour une visite de 2 jours. Demain après-midi, Pierre Moscovici tiendra une conférence intitulée « Quelles réponses de l’action publique face aux crises ». Vendredi matin, il participera à l’audience solennelle de la Chambre régionale des Comptes.
La Cour des comptes a récemment publié deux rapports liés à la vie chère à La Réunion. Le premier portait sur la sur-rémunération, le second sur l’octroi de mer.
Le gouvernement ne fait pas mystère d’une politique d’austérité. Il a récemment annoncé 10 milliards d’euros de dépenses en moins. La sur-rémunération et l’octroi de mer représentent plusieurs centaines de millions d’euros par an.
Tout changement brutal non concerté pourra avoir d’importantes répercussions sur une économie déjà très fragile, avec de forts taux de chômage et de pauvreté.
Depuis la campagne des sénatoriales, plusieurs organisations politiques se sont entendues autour d’une Plate-forme : PCR, PS, Ansanmb, Banian, EELV et Majorité municipale de Cilaos. Cette plate-forme a obtenu l’élection d’Audrey Bélim aux Sénatoriales, elle a donc un parlementaire au Sénat. Elle s’est récemment élargie à Demain La Réunion.
Ces dernières semaines, l’approche des élections européennes a montré des choix différents au sein des composantes de la Plate-forme. Cela s’explique par des positionnements spécifiques à ce type d’élection, en circonscription unique.
Mais avec la venue du premier président de la Cour des comptes, la Plate-forme va de nouveau parler d’une même voix. Elle a obtenu un rendez-vous auprès de Pierre Moscovici, et va lui présenter des revendications communes.
Outre des dossiers urgents comme l’octroi de mer ou les prix, il sera question du projet réunionnais. La Plate-forme plaide en effet pour la tenue d’une Conférence territoriale de l’action publique élargie aux forces vives, instance d’élaboration de ce projet.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)