
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Rassemblement sur l’essentiel
27 mars 2024, par
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, sera en visite à La Réunion les 28 et 29 mars. Il rencontrera les représentants de la Plate-forme qui se mobilisent pour que l’État prenne en compte les revendications réunionnaises.
Le premier président de la Cour des comptes arrivera demain 28 mars à La Réunion pour une visite de 2 jours. Demain après-midi, Pierre Moscovici tiendra une conférence intitulée « Quelles réponses de l’action publique face aux crises ». Vendredi matin, il participera à l’audience solennelle de la Chambre régionale des Comptes.
La Cour des comptes a récemment publié deux rapports liés à la vie chère à La Réunion. Le premier portait sur la sur-rémunération, le second sur l’octroi de mer.
Le gouvernement ne fait pas mystère d’une politique d’austérité. Il a récemment annoncé 10 milliards d’euros de dépenses en moins. La sur-rémunération et l’octroi de mer représentent plusieurs centaines de millions d’euros par an.
Tout changement brutal non concerté pourra avoir d’importantes répercussions sur une économie déjà très fragile, avec de forts taux de chômage et de pauvreté.
Depuis la campagne des sénatoriales, plusieurs organisations politiques se sont entendues autour d’une Plate-forme : PCR, PS, Ansanmb, Banian, EELV et Majorité municipale de Cilaos. Cette plate-forme a obtenu l’élection d’Audrey Bélim aux Sénatoriales, elle a donc un parlementaire au Sénat. Elle s’est récemment élargie à Demain La Réunion.
Ces dernières semaines, l’approche des élections européennes a montré des choix différents au sein des composantes de la Plate-forme. Cela s’explique par des positionnements spécifiques à ce type d’élection, en circonscription unique.
Mais avec la venue du premier président de la Cour des comptes, la Plate-forme va de nouveau parler d’une même voix. Elle a obtenu un rendez-vous auprès de Pierre Moscovici, et va lui présenter des revendications communes.
Outre des dossiers urgents comme l’octroi de mer ou les prix, il sera question du projet réunionnais. La Plate-forme plaide en effet pour la tenue d’une Conférence territoriale de l’action publique élargie aux forces vives, instance d’élaboration de ce projet.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)