
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Le bureau de l’Assemblée nationale accepte la demande des Insoumis
18 septembre 2024
Le bureau de l’Assemblée nationale a jugé recevable, le 17 septembre 2024, une proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution du président de la République, Emmanuel Macron.
Cette proposition a obtenu 12 voix pour et 10 voix contre. Elle était motivée par le fait qu’Emmanuel Macron n’avait pas nommé Lucie Castets comme Première ministre à la suite des résultats des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024.
Selon le communiqué de presse de l’Assemblée nationale, la recevabilité de cette proposition doit répondre à trois critères pour être adoptée :
Que va-t-il se passer ?
Selon le site vie-publique, la loi organique du 24 novembre 2014 concernant l’application de l’article 68 de la Constitution prévoit que la procédure de destitution doit être adoptée à la majorité des deux tiers des membres de l’Assemblée nationale avant de pouvoir être transmise au Sénat.
Si la proposition est ensuite adoptée par le Sénat, la Haute Cour, présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, doit alors se prononcer dans un délai d’un mois, la majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour étant nécessaire pour prononcer la destitution du président de la République.
Avant cependant d’être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, la proposition de résolution doit être transmise à la commission des lois par le bureau de l’Assemblée nationale, a souligné le site vie-publique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)