
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Nouveau media pour diffuser les idées du Parti communiste réunionnais
3 avril 2024, par
Après la présentation de la candidature, nouvelle étape dans la campagne des Européennes avec la création de la page Ary Europe sur Facebook. Candidat du PCR sur la liste de large union conduite par Léon Deffontaines du PCF, Ary Yée Chong Tchi Kan sera à Amiens en France le 11 avril, lors du premier grand meeting de la liste « Reprenons la main ».
Ces derniers jours ont été mis à profit par des militants pour créer un nouveau média : la page Facebook Ary Europe. Sur cette page figurent déjà quelques articles de presse relatifs à la campagne du PCR pour les Européennes. C’est un moyen rapide de partager de l’information et d’échanger avec le seul candidat communiste réunionnais aux Européennes : Ary Yée Chong Tchi Kan.
Secrétaire du PCR aux relations internationales, il figure en 15e position d’une liste de large union conduite par Léon Deffontaines, jeune candidat de 27 ans, qui fut porte-parole de Fabien Roussel, candidat du PCF soutenu par le PCR lors de la présidentielle de 2022.
Aux côtés d’ Ary Yée Chong Tchi Kan figurent notamment Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, André Chassaigne, président du groupe « Gauche démocrate et républicaine » à l’Assemblée nationale, Emmanuel Maurel, député sortant et fondateur de la Gauche républicaine et socialiste, Samia Jaber, porte-parole de l’Engagement fondé par Arnaud Montebourg, Isabelle Amaglio Terrisse, co-présidente des Radicaux de gauche, ainsi que plusieurs syndicalistes.
Ce 11 mars, Ary Yée Chong Tchi Kan participera au premier grand meeting de la liste « Reprenons la main » à Amiens.
Les différentes composantes de la liste seront invitées à s’exprimer devant une foule déjà annoncée nombreuse.
Pour le PCR, un des objectifs de la campagne des Européennes est de mieux faire connaître les idées qu’il propose. La page Ary Europe contribuera à cette diffusion.
M.M.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)