Pendant la visite de Sigrid Gérardin les 18 et 19 mai

Le PCR et les Européennes : Meeting à Saint-Denis et pique-nique à Sainte-Suzanne

13 mai, par Manuel Marchal

65 ans après la création du PCR les 17 et 18 mai 1959, ces 18 et 19 mai 2024 verront l’organisation de deux événements importants dans le cadre de la campagne des élections européennes. Samedi à 18 heures aura lieu un meeting sur la place Paul-Vergès à Saint-Denis. Le thème du meeting sera « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement européen ». Le lendemain dimanche, rendez-vous à Sainte-Suzanne pour un grand pique-nique.

Hier au Port, la conférence d’Elie Hoarau fut également l’occasion d’un point d’étape sur la campagne des élections européennes, à moins d’un mois du scrutin du 9 juin. La quasi-totalité des Sections étaient représentés, ainsi qu’une forte délégation du secrétariat.
Le PCR a un candidat, Ary Yée Chong Tchi Kan, sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines.
Ary Yée Chong Tchi Kan et Maurice Gironcel ont présenté le programme d’action pour les jours à venir.
Il a été question de la visite de Sigrid Gérardin. Syndicaliste et deuxième sur la liste de « La Gauche unie pour le monde du travail », elle sera à La Réunion les 18 et 19 mai.

Meeting samedi place Paul-Vergès

Durant ces deux jours, le PCR organisera deux grands événements. Samedi à 18 heures aura lieu un meeting sur la place Paul-Vergès à Saint-Denis. Le thème du meeting sera « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement européen ». L’ancien dirigeant du PCR fit partie des premiers députés du Parlement européen élu au suffrage universel en 1979. Il fut à l’origine des mesures qui ont permis à l’économie réunionnaise de ne pas s’effondrer en raison de l’intégration de La Réunion à l’Union européenne. Ces mesures entrent dans le cadre de l’article du Traité des institutions européennes relatif à notre île et d’autres territoires dans la même situation d’insularité et d’éloignement : les régions ultrapériphériques.
Le film « Maloya pour la liberté » sera projeté. Il retrace le passage de Georges Marchais à La Réunion en 1979. L’ancien secrétaire général du PCF était colistier de Paul Vergès lors des élections européennes de 1979.

Pique-nique dimanche à Sainte-Suzanne

Le lendemain 19 mai, le rendez-vous sera à Sainte-Suzanne pour un pique-nique. Devenue une tradition pour la plupart des Réunionnais, le pique-nique du dimanche permettra aux militants de se retrouver dans un cadre convivial.
Sainte-Suzanne fut la ville où fut organisée la veillée précédant les funérailles de Paul Vergès. Ce fut dans cette commune que l’ancien dirigeant communiste mena son premier combat de retour de France dans les années 1950 : la lutte pour sauver l’usine sucrière de Quartier-Français.
Ce sera également à Sainte-Suzanne qu’aura lieu le 5 juin le meeting de clôture de la campagne du PCR pour les élections européennes.
A moins d’un mois du scrutin, les militants sont repartis motivés pour que la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » puisse faire le meilleur score possible à La Réunion le 9 juin.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRUnion européenneEuropéennes 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?