
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Après le second tour des élections législatives
9 juillet 2024, par
Au lendemain du second tour des élections législatives, le Parti communiste réunionnais s’adresse aux 7 élus de La Réunion alors que s’ouvre à Paris une période de négociations pour constituer le prochain gouvernement. « Le PCR demande aux Députés de La Réunion de se saisir de cette période de tractation pour faire prospérer l’idée d’une Conférence Publique avec un ordre du jour unique : la rédaction d’un projet de développement réunionnais ; cette conférence sera ouverte aux institutions et aux citoyens, syndicats, associations et organisations politiques », indique le PCR : « Soyons pro-actifs et n’attendons pas que les autres décident pour nous ».
En 2017, Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Pour gouverner, il a pu obtenir une majorité aux Législatives qui ont suivi le scrutin. Il est réélu, le 24 avril 2022, pour un deuxième mandat. Cette fois, il n’a pas pu dégager une majorité aux Législatives du 19 juin 2022. Pour fonctionner, il a eu recours à l’article 49-3 de la Constitution qui lui permet de faire adopter des lois sans vote. En 2024, au soir des Européennes, il en profite pour renvoyer les députés devant le peuple. Maintenant, les Législatives sont terminées. Son camp comptabilise 168 sièges, loin de la majorité qui est de 289. Ainsi, pour la 2e fois, le Président de la République est désavoué. Il perd même 76 sièges et régresse en seconde position derrière le Nouveau Front Populaire (182 sièges).
Au lendemain du scrutin, son silence tranche avec la promptitude de la décision au soir des Européennes. On peut comprendre qu’il est difficile, dans ces conditions, de trouver une coalition de Députés pour approuver un programme qui puisse couvrir le reste de sa mandature qui s’achève en 2027.
Le PCR demande aux députés de La Réunion de se saisir de cette période de tractation pour faire prospérer l’idée d’une Conférence Publique avec un ordre du jour unique : la rédaction d’un projet de développement réunionnais ; cette conférence sera ouverte aux institutions et aux citoyens, syndicats, associations et organisations politiques.
Soyons pro-actifs et n’attendons pas que les autres décident pour nous. En 1945, 2 députés ont eu mandat de mettre fin au statut colonial. Le changement fut réalisé 4 mois plus tard. Les Députés de La Réunion tiennent là une occasion exceptionnelle de marquer l’histoire de La Réunion.
8 juillet 2024,
Bureau de Presse du PCR
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)