
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le second tour des élections législatives
9 juillet 2024, par
Au lendemain du second tour des élections législatives, le Parti communiste réunionnais s’adresse aux 7 élus de La Réunion alors que s’ouvre à Paris une période de négociations pour constituer le prochain gouvernement. « Le PCR demande aux Députés de La Réunion de se saisir de cette période de tractation pour faire prospérer l’idée d’une Conférence Publique avec un ordre du jour unique : la rédaction d’un projet de développement réunionnais ; cette conférence sera ouverte aux institutions et aux citoyens, syndicats, associations et organisations politiques », indique le PCR : « Soyons pro-actifs et n’attendons pas que les autres décident pour nous ».
En 2017, Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Pour gouverner, il a pu obtenir une majorité aux Législatives qui ont suivi le scrutin. Il est réélu, le 24 avril 2022, pour un deuxième mandat. Cette fois, il n’a pas pu dégager une majorité aux Législatives du 19 juin 2022. Pour fonctionner, il a eu recours à l’article 49-3 de la Constitution qui lui permet de faire adopter des lois sans vote. En 2024, au soir des Européennes, il en profite pour renvoyer les députés devant le peuple. Maintenant, les Législatives sont terminées. Son camp comptabilise 168 sièges, loin de la majorité qui est de 289. Ainsi, pour la 2e fois, le Président de la République est désavoué. Il perd même 76 sièges et régresse en seconde position derrière le Nouveau Front Populaire (182 sièges).
Au lendemain du scrutin, son silence tranche avec la promptitude de la décision au soir des Européennes. On peut comprendre qu’il est difficile, dans ces conditions, de trouver une coalition de Députés pour approuver un programme qui puisse couvrir le reste de sa mandature qui s’achève en 2027.
Le PCR demande aux députés de La Réunion de se saisir de cette période de tractation pour faire prospérer l’idée d’une Conférence Publique avec un ordre du jour unique : la rédaction d’un projet de développement réunionnais ; cette conférence sera ouverte aux institutions et aux citoyens, syndicats, associations et organisations politiques.
Soyons pro-actifs et n’attendons pas que les autres décident pour nous. En 1945, 2 députés ont eu mandat de mettre fin au statut colonial. Le changement fut réalisé 4 mois plus tard. Les Députés de La Réunion tiennent là une occasion exceptionnelle de marquer l’histoire de La Réunion.
8 juillet 2024,
Bureau de Presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)