
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Mobilisation devant la préfecture de La Réunion
27 juin 2024, par
Le Parti communiste réunionnais soutient la manifestation contre le fascisme organisée ce 27 juin par la CGTR. « Le PCR soutient la mobilisation contre l’extrême droite au nom d’un principe fondamental : cette idéologie n’a pas sa place à La Réunion. Le peuple réunionnais est composé de populations originaires d’Asie, d’Afrique, des Comores, de Madagascar et d’Europe. Notre tradition de tolérance et d’hospitalité envers les nouveaux arrivants est à l’opposé de l’idéologie de l’extrême droite », précise le communiqué du PCR adressé aux médias.
Jeudi 27 juin, la CGTR appelle à un rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis contre le fascisme. Le Parti communiste réunionnais soutient cette manifestation.
Depuis la victoire sur le nazisme en 1945, le risque du retour de l’extrême droite au pouvoir n’a jamais été aussi grand. Cette idéologie raciste et ultra-libérale ne peut qu’appauvrir les travailleurs comme le rappellent l’histoire et les déclarations du chef du RN : aucune mesure en faveur des plus pauvres, des salariés, des jeunes ou des retraités, car tout est conditionné à un hypothétique audit des finances publiques d’un pays de plus de 60 millions d’habitants.
Compte tenu de l’état de grande pauvreté touchant une grande partie de la population, l’éventuel retour l’extrême droite au pouvoir à Paris dans moins de 2 semaines fait peser de très graves risques sur la cohésion de notre peuple. Les propos de son chef à La Réunion sont clairs : le parti RN ne reconnaît pas l’esclavage en tant que crime contre l’humanité et remet en cause la célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
Le PCR soutient la mobilisation contre l’extrême droite au nom d’un principe fondamental : cette idéologie n’a pas sa place à La Réunion. Le peuple réunionnais est composé de populations originaires d’Asie, d’Afrique, des Comores, de Madagascar et d’Europe. Notre tradition de tolérance et d’hospitalité envers les nouveaux arrivants est à l’opposé de l’idéologie de l’extrême droite. Immigrés et descendants d’immigrés sont en effet la cible principale de la violente campagne raciste menée en France par les partisans de l’extrême droite.
Le 26 juin 2024
Bureau de presse du PCR
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Messages
27 juin 2024, 11:15, par Maillot joseph Luçay
le fascisme peut être de droite comme de gauche . Il fleurit et s’épanouit quand le libéralisme ne fonctionne plus correctement . D’une manière générale ce sont insuffisances ou les excès du libéralisme qui conduisent certaines nations au fascisme . c’est ce qui s’est passé en Allemagne à l’issue de la première guerre mondiale . C’est ce qui s’est passé en Russie après la révolution d’octobre 1917 . c’est ce qui se passera en France , si les citoyens ne prennent pas en main correctement la gestion du pays et refusent d’aller voter pour désigner des représentants de la nation qui travailleront toujours dans l’intérêt général du pays en appliquant les grands principes de toutes démocraties et en tenant compte de l’évolution du monde .
Le progrès impose des contraintes mais il ne doit jamais opprimer les plus faibles et les plus démunis et ceux qui sont les plus favorisés ne doivent jamais oublier leur devoir de solidarité envers les plus démunis . la solidarité nationale est fondée sur la devise de notre démocratie . "liberté égalité fraternité ". Nous ne devons jamais l’oublier quelque soit notre tendance politique .
Si le Rassemblement national est au porte du pouvoir aujourd’hui c’est sans doute parce que ceux qui sont aux commandes de notre pays depuis quelques années l’ont oublié ..
Mais s’il arrive au pouvoir, le Rassemblement national , devra lui aussi respecter ses obligations, s’il ne veut pas être lui aussi renversé lors d’une prochaine élection par laquelle il sera sanctionné par le peuple toujours souverain lorsqu’il va voter . le premier devoir politique de tous les citoyens c’est d’aller voter . L’abstention volontaire peut être considéré comme une faute grave qui met en danger nos institutions républicaines .
Les sondages nous annoncent pour le premier tour du scrutin , une participation de l’ordre de 65% , ce ne sera pas suffisant pour sanctionner ceux qui sont fautifs , ni pour empêcher le rassemblement national d’exercer le pouvoir avec des consignes très claires . si on veut garder aux pouvoir ceux qui sont actuellement en place ou choisir une nouvelle orientation pour notre pays il faut le dire clairement en se mobilisant à plus de 75% de participation électorale . Dans la plupart de des organismes où les orientations sont prises par une assemblée générale , la loi prévoit un nombre minimum de présent lors de l’assemblée générale pour que le vote soit considéré comme valable . ce minimum c’est ce qu’on appelle le quorum . Ne devrions nous pas appliquer ce principe pour nos électi0o0ns politiques . . Plus le nombre de votant sera élevé plus les élus seront légitimés , si les élections se déroulent conformément aux dispositions légales .Avec 75% des électeurs qui iront voter les nouveaux élus pourront travailler dans le calme et la sérénité sans crainte de voir leur décisions contestées par la suite . Monsieur Macron nous promet la guerre civile si les rassemblement national arrive au pouvoir , mais il oublie que le peuple est souverain et que les citoyens sont obligés de se soumettre à son verdict , lorsque celui ci est est pris par une forte participation électorale