Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Le premier président de la Cour des comptes reçu à la Région

vendredi 29 mars 2024


La Présidente du Conseil régional, Huguette Bello, a reçu hier à l’hôtel de Région le premier Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.


Lors de cet entretien, le sujet sensible de l’octroi de mer a bien évidemment été évoqué. La Présidente de Région a particulièrement insisté sur la nécessité d’une transparence totale sur la formation des prix qui permettra d’établir clairement les éléments responsables de la vie chère. Elle a également souligné l’importance de préserver l’autonomie fiscale des collectivités.

Pierre Moscovici a assuré qu’en aucun cas la Cour des comptes ne préconisait le remplacement de l’octroi de mer par une TVA régionale mais qu’elle plaidait pour une réforme permettant d’accroître l’efficacité de l’octroi de mer. Ils ont tous les deux convenu que le rendez-vous du renouvellement du dispositif auprès des instances européennes en 2027 exigeait l’expression d’un front commun.
Force est de constater que toute volonté de réformer brutalement le dispositif de l’octroi de mer ne crée pas les conditions d’une telle cohésion.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus