
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence de presse de Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, Emmeline K’Bidy, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard
2 juillet 2024, par
A 6 jours du second tour des élections législatives à La Réunion, les 7 candidats soutenus par le PCR, la Plateforme réunionnaise de la gauche et les autres composantes de la majorité du Conseil régional ont tenu hier une conférence de presse pour appeler au rassemblement contre l’extrême droite et pour une alternative à la politique menée sous la direction d’Emmanuel Macron depuis 2017.
Au lendemain du premier tour des élections législatives, les 7 candidats des forces de progrès ont rencontré hier la presse en présence d’Evelyne Corbière, sénatrice de La Réunion, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Patrick Lebreton, premier vice-président de la Région, Emmanuel Séraphin, président du TCO, et Joé Bédier, maire de Saint-André.
Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, Emmeline K’Bidy, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard sont soutenus par toutes les composantes de la majorité régionale dont le PCR et la Plateforme réunionnaise de la gauche. Ils ont l’étiquette Nouveau Front populaire.
Ils portent les propositions du Nouveau Front populaire dont le SMIC à 1600 euros, l’abrogation de la retraite à 64 ans, le blocage des prix des produits de première nécessité. Ces mesures sociales devraient s’appliquer dans les 100 jours suivant le second tour des élections législatives le 7 juillet prochain, si le Nouveau Front populaire remportait un nombre suffisamment important de sièges de députés pour diriger le prochain gouvernement à Paris.
Les candidats des forces de progrès appellent aussi à la mobilisation la plus large pour écarter l’extrême droite du pouvoir. Les 7 candidats seront face à des adversaires représentant le parti d’extrême droite RN au second tour dimanche prochain.
Durant la campagne électorale à La Réunion, le maire RN de la Plaine-des-Palmistes avait rappelé le racisme de ce parti, qui refuse de reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité. Pour le RN à La Réunion, il ne faut plus célébrer l’abolition de l’esclavage.
La société réunionnaise est à l’opposé du retour au fascisme porté par le parti RN. Plus de la moitié des électeurs ont boycotté le premier tour du scrutin. Un sursaut est espéré pour écarter la menace RN de La Réunion.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)