
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
2e tour des élections législatives à La Réunion
5 juillet 2024, par
A deux jours du scrutin, le PCR et les partis de la Plateforme réunionnaise de la gauche sont pleinement engagés avec les autres forces de progrès pour faire gagner l’union dimanche, et contribuer à la construction d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre une politique opposée à celle de l’extrême droite RN, et alternative à celle d’Emmanuel Macron. Le Parti communiste réunionnais s’inscrit dans cette dynamique d’espoir grâce à la mobilisation de ces militants sur le terrain pour faire triompher dimanche l’union des forces de progrès. Comme en France, l’extrême droite sera largement battue dimanche prochain à La Réunion.
Depuis lundi matin, toutes les forces de progrès à La Réunion sont unies vers un même objectif : battre les candidats d’extrême droite présents au second tour dans les 7 circonscriptions et participer à la construction d’une majorité qui mettra en œuvre une politique opposée à celle de l’extrême droite RN, et en rupture avec celle de casse sociale menée sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Le 30 juin, plus de la moitié des électeurs avaient boycotté le premier tour des législatives et plusieurs dizaines de milliers de Réunionnais avaient voté pour l’extrême droite dimanche 30 juin au premier tour des législatives. Par ailleurs, dans 6 circonscriptions sur 7, un candidat des forces de progrès est arrivé en tête.
Durant la campagne du second tour, les candidats du RN et leurs dirigeants ont rappelé que le programme de l’extrême droite était une menace pour la société réunionnaise. Dans un pays massivement ravagé par la pauvreté, l’aggravation de la casse sociale par des mesures racistes sont exactement à l’opposé des attentes de la population.
Le vote de dizaines de milliers de Réunionnais est analysé comme un vote de colère face à l’impasse du système. L’extrême droite utilise le désespoir des victimes de la crise pour prospérer.
L’union des forces de progrès est une réponse à cette situation. Elle vise à redonner espoir à la population en lui montrant qu’une alternative humaniste à la politique d’Emmanuel Macron est possible. Des mesures concrètes sont annoncées dans les 100 premiers jours suivant le second tour des élections par le Nouveau Front populaire : SMIC à 1600 euros, blocage des prix de première nécessité, taxation des superprofits, abrogation de la loi privatisant les retraites sont autant de réponses attendues.
Le Parti communiste réunionnais s’inscrit dans cette dynamique d’espoir grâce à la mobilisation de ces militants sur le terrain pour faire triompher dimanche l’union des forces de progrès.
M.M.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Messages
6 juillet 2024, 11:17, par oscar
il est impossible de connaître la composition de l’ AN, au soir du 7 juillet 2024, m^mesi tous les partis dose,t qu’ils vont gagner
je me contente donc de citer Pierre Dac.
" Si rien n’est moins sûr que l’incertain, rien n’est plus certain que ce qui est aussi sûr" .
mais on pourrait, facilement ,inverser les2 parties de la citation