
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Après la rencontre avec les autres composantes de la majorité régionale
13 juin 2024
Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux termes d’une rencontre avec d’autres composantes de la majorité régionale (PLR, Progrès, UDSA et Rézistans), la Plateforme réunionnaise de la Gauche a publié le communiqué suivant.
La gravité de la situation politique actuelle réclame de notre part un haut niveau de responsabilité. Face au danger d’un gouvernement d’extrême-droite, le sursaut est impératif. Le rassemblement des forces de progrès, politiques, syndicales et citoyennes peut porter cette voix d’espoir.
Les attentes des Réunionnaises et des Réunionnais sont que nous élisions des députés qui luttent avec détermination pour les protéger des politiques les plus brutales qui risquent d’être mises en œuvre demain par l’extrême-droite.
Nous sommes donc en faveur d’une union que nous voulons sincère et durable.
Pour cela, nous apportons d’ores-et-déjà notre soutien aux 3 candidatures sortantes dans les circonscriptions 1, 2 et 7, pour les députés Philippe Naillet, Karine Lebon et Perceval Gaillard.
On se félicite donc de l’entretien de ce soir puisqu’un accord sur ces 3 circonscriptions a été conclu.
En revanche, sur les autres sortants, nous refusons d’apporter notre soutien à des candidats qui depuis des mois mènent déjà leur campagne dans l’optique des municipales de 2026.
En cela, ils ne respectent pas leurs engagements pris auprès de leurs électeurs. En cela, ils ne pourront témoigner d’un engagement plein et entier au service de La Réunion.
Enfin, nous ne pouvons que regretter l’absence d’Huguette Bello et de Patrick Lebreton à une rencontre aussi importante pour l’avenir de notre territoire. L’Histoire nous regarde et retiendra chacun de nos actes.
Éricka Bareigts, Parti socialiste
Maurice Gironcel, Parti communiste réunionnais
Patrice Selly, Banian
Geneviève Payet, EELV
Olivier Hoarau, Ansanb
Jacques Técher, Cilaos
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)