Échec de la tentative de revenir légalement au pouvoir via le RN
Législatives : l’extrême droite française largement battue
8 juillet, par
En France, le second tour des législatives a vu la victoire du Nouveau Front populaire composé du PCF, du PS, de LFI et des Écologistes. Ce succès est complété par celui obtenu dans les anciennes colonies malgré l’élection à La Réunion d’un député RN. La mouvance présidentielle sera la 2e force à l’Assemblée nationale avec environ 150 députés. L’extrême droite RN est bien loin de la majorité absolue avec à peine 120 députés au lieu des 300 que lui donnaient les sondages les plus optimistes pour elle au lendemain du premier tour.
Le second tour des élections législatives de ce 7 juillet a de nouveau montré le fossé qui sépare la population de ses représentants dans les anciennes colonies comme La Réunion. La majorité des électeurs y ont boycotté le scrutin. L’abstention dépasse 60 % en Amérique, 50 % à La Réunion. En Kanaky Nouvelle-Calédonie, 70 % des électeurs ont participé au vote. Cette exception s’explique notamment par la présence de deux candidats du FLNKS au second tour. L’événement est l’élection d’Emmanuel Tjibaou du FLNKS. C’est la confirmation du progrès des partisans du retour à l’indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Nouveau Front populaire devant la mouvance présidentielle, le RN largement battu
Ce succès des forces de progrès dans les anciennes colonies accentue la victoire de la coalition PCF-PS-LFI-Écologistes réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire. L’union de ces forces de progrès françaises arrive en tête avec plus de 180 députés.
Le Nouveau Front populaire a fêté la victoire, avec notamment des dizaines de milliers de personnes rassemblées à la place de la République à Paris.
Le Nouveau Front populaire devance de justesse la mouvance présidentielle : Renaissance et ses alliés ont obtenu environ 160 députés.
L’objectif est atteint : l’extrême droite n’est pas parvenue à revenir légalement au pouvoir. De nombreux désistements ont fait tomber les derniers espoirs du RN et ses alliés qui auront moins de 150 députés alors que 431 candidats d’extrême droite étaient présents à ce second tour. L’extrême droite et le président de LR pensaient atteindre la majorité absolue. C’est un échec. Le RN a perdu plus de 2 millions de voix par rapport au 1er tour.
LR se maintient avec 80 députés environ.
En France, ce scrutin a vu la participation de 67 % des électeurs, en progression par rapport au 1er tour malgré le désistement de plus de 200 candidats pour empêcher le retour légal de l’extrême droite au pouvoir.
M.M.