Le PCR dans la campagne du second tour

Législatives : Large mobilisation pour la victoire des forces de progrès à La Réunion

4 juillet, par Manuel Marchal

Depuis lundi matin, les militants du Parti communiste réunionnais sont mobilisés pour assurer la victoire des forces de progrès lors du second tour des élections législatives à La Réunion. Le 7 juillet prochain, pas une voix pour l’extrême droite dont les dirigeants veulent remettre en cause des fondements de l’identité du peuple réunionnais : mobilisation pour Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, Emmeline K’Bidy, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard.

Dans son communiqué du 30 juin au soir du premier tour des élections législatives, le PCR avait déclaré que

« Les résultats du premier tour à La Réunion ont souligné l’ampleur de la crise dans un pays socialement « hors normes ».
Face à la gravité de la situation, le PCR appelle à voter massivement pour les candidats suivants :
- 1ère circonscription : Philippe Naillet
- 2e circonscription : Karine Lebon
- 3e circonscription : Alexis Chaussalet
- 4e circonscription : Emmeline K’Bidy
- 5e circonscription : Jean-Hugues Ratenon
- 6e circonscription : Frédéric Maillot
- 7e circonscription : Perceval Gaillard. »

Le lendemain, la Plateforme réunionnaise de la gauche avait diffusé un communiqué appelant à la mobilisation contre l’extrême droite.
Dès lundi, cette orientation était mise en application avec des militants du PCR sur le terrain. Des milliers de tracts des candidats des forces de progrès ont été distribués, des meetings organisés. Cette dynamique continuera jusqu’à la fin de la campagne électorale.

Les différents débats entre les candidats au second tour ont permis de démasquer encore plus le contenu raciste du programme du RN, annoncé par la déclaration du chef du parti d’extrême droite française à La Réunion : il refuse de célébrer l’abolition de l’esclavage.
La distinction entre les dirigeants de l’extrême droite et les électeurs qui ont voté par colère pour le RN est claire : les premiers abusent des seconds en les trompant sur leurs véritables attentions. Les dirigeants de l’ex-FN sont avocats d’un capitalisme débridé pour accentuer les inégalités, aggravé par des mesures racistes qui remettent en cause le fondement de la société : le peuple réunionnais est un peuple d’immigrés et de descendants d’immigrés. Le peuple réunionnais a réussi à construire une langue et des pratiques culturelles telles que l’hospitalité et le respect de l’autre. C’est un modèle à combattre pour les dirigeants du RN.

M.M.

A la Une de l’actuLégislatives 2024Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?