
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PCR dans la campagne du second tour
4 juillet 2024, par
Depuis lundi matin, les militants du Parti communiste réunionnais sont mobilisés pour assurer la victoire des forces de progrès lors du second tour des élections législatives à La Réunion. Le 7 juillet prochain, pas une voix pour l’extrême droite dont les dirigeants veulent remettre en cause des fondements de l’identité du peuple réunionnais : mobilisation pour Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, Emmeline K’Bidy, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard.
Dans son communiqué du 30 juin au soir du premier tour des élections législatives, le PCR avait déclaré que
« Les résultats du premier tour à La Réunion ont souligné l’ampleur de la crise dans un pays socialement « hors normes ».
Face à la gravité de la situation, le PCR appelle à voter massivement pour les candidats suivants :
- 1ère circonscription : Philippe Naillet
- 2e circonscription : Karine Lebon
- 3e circonscription : Alexis Chaussalet
- 4e circonscription : Emmeline K’Bidy
- 5e circonscription : Jean-Hugues Ratenon
- 6e circonscription : Frédéric Maillot
- 7e circonscription : Perceval Gaillard. »
Le lendemain, la Plateforme réunionnaise de la gauche avait diffusé un communiqué appelant à la mobilisation contre l’extrême droite.
Dès lundi, cette orientation était mise en application avec des militants du PCR sur le terrain. Des milliers de tracts des candidats des forces de progrès ont été distribués, des meetings organisés. Cette dynamique continuera jusqu’à la fin de la campagne électorale.
Les différents débats entre les candidats au second tour ont permis de démasquer encore plus le contenu raciste du programme du RN, annoncé par la déclaration du chef du parti d’extrême droite française à La Réunion : il refuse de célébrer l’abolition de l’esclavage.
La distinction entre les dirigeants de l’extrême droite et les électeurs qui ont voté par colère pour le RN est claire : les premiers abusent des seconds en les trompant sur leurs véritables attentions. Les dirigeants de l’ex-FN sont avocats d’un capitalisme débridé pour accentuer les inégalités, aggravé par des mesures racistes qui remettent en cause le fondement de la société : le peuple réunionnais est un peuple d’immigrés et de descendants d’immigrés. Le peuple réunionnais a réussi à construire une langue et des pratiques culturelles telles que l’hospitalité et le respect de l’autre. C’est un modèle à combattre pour les dirigeants du RN.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)