
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Des enseignants-chercheurs appellent à soutenir la mobilisation citoyenne et intersyndicale
27 juin 2024
Les enseignants-chercheurs du Laboratoire sur les espaces créoles et francophones (LCF) ont pris position sur les élections législatives. Les universitaires appellent à soutenir la mobilisation citoyenne et intersyndicale et à voter contre le parti d’extrême droite RN qui présente des candidats à La Réunion. Voici le texte de la motion de l’Unité de recherche « Laboratoire sur les espaces créoles et francophones » (LCF) de l’Université de La Réunion, adoptée à l’unanimité le 21 juin dernier.
« Nous, membres du LCF, soutenons la mobilisation citoyenne et intersyndicale en cours et appelons à voter contre le « Rassemblement National ». Nous affirmons ainsi notre opposition aux valeurs et propositions de lois portées par le RN.
Les actes, les conceptions, les discours, les idées, le modèle de société de ce courant, revendiquent le classement des humains en fonction de leurs origines, genres, couleurs, langues, croyances. Le RN exalte les inégalités, le racisme, le colonialisme, le totalitarisme, la suppression de la liberté d’expression et de l’exercice des pensées critiques, la brutalité. Ce que porte et propose le RN est l’antithèse des principes fondamentaux de l’Université. Celle-ci assure un service public de recherche et d’enseignement, fondé sur des activités de production des savoirs, de transmission et de partage, liées à de très nombreux échanges multiculturels et interculturels.
Les attaques déjà amorcées contre le service public de façon générale, les libertés et, en ce qui nous concerne plus directement, l’enseignement supérieur et la recherche, ne feraient qu’empirer sous un gouvernement d’extrême-droite. Au fil des années, nos libertés académiques, de parole et de réunions ont été fortement restreintes ; ajoutons à cela les restrictions budgétaires qui pèsent aussi bien sur l’ensemble du personnel que sur nos étudiant.es.
Le programme du RN ne fera que précariser davantage les étudiant.e.s et le personnel universitaire. Les étudiant.es et collègues étrangèr.e.s seront gravement entravé.e.s dans leurs études et leur travail. Certains domaines de recherche en sciences humaines et sociales, déjà attaqués, le seront d’autant plus.
Nous réitérons ainsi notre volonté de lutter pour un service public de l’enseignement supérieur de la recherche égalitaire, ouvert et garant d’une indépendance scientifique. Par conséquent, le LCF appelle la communauté universitaire à se mobiliser contre l’extrême-droite et à voter les 30 juin et 7 juillet 2024 pour empêcher l’élection de candidates et candidats qui défendent une telle vision du monde, dans laquelle nous ne pouvons, en aucun cas, nous reconnaître. »
Motion votée le 21 juin 2024 à l’unanimité des enseignants-chercheurs, membres du LCF
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)