
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Des enseignants-chercheurs appellent à soutenir la mobilisation citoyenne et intersyndicale
27 juin 2024
Les enseignants-chercheurs du Laboratoire sur les espaces créoles et francophones (LCF) ont pris position sur les élections législatives. Les universitaires appellent à soutenir la mobilisation citoyenne et intersyndicale et à voter contre le parti d’extrême droite RN qui présente des candidats à La Réunion. Voici le texte de la motion de l’Unité de recherche « Laboratoire sur les espaces créoles et francophones » (LCF) de l’Université de La Réunion, adoptée à l’unanimité le 21 juin dernier.
« Nous, membres du LCF, soutenons la mobilisation citoyenne et intersyndicale en cours et appelons à voter contre le « Rassemblement National ». Nous affirmons ainsi notre opposition aux valeurs et propositions de lois portées par le RN.
Les actes, les conceptions, les discours, les idées, le modèle de société de ce courant, revendiquent le classement des humains en fonction de leurs origines, genres, couleurs, langues, croyances. Le RN exalte les inégalités, le racisme, le colonialisme, le totalitarisme, la suppression de la liberté d’expression et de l’exercice des pensées critiques, la brutalité. Ce que porte et propose le RN est l’antithèse des principes fondamentaux de l’Université. Celle-ci assure un service public de recherche et d’enseignement, fondé sur des activités de production des savoirs, de transmission et de partage, liées à de très nombreux échanges multiculturels et interculturels.
Les attaques déjà amorcées contre le service public de façon générale, les libertés et, en ce qui nous concerne plus directement, l’enseignement supérieur et la recherche, ne feraient qu’empirer sous un gouvernement d’extrême-droite. Au fil des années, nos libertés académiques, de parole et de réunions ont été fortement restreintes ; ajoutons à cela les restrictions budgétaires qui pèsent aussi bien sur l’ensemble du personnel que sur nos étudiant.es.
Le programme du RN ne fera que précariser davantage les étudiant.e.s et le personnel universitaire. Les étudiant.es et collègues étrangèr.e.s seront gravement entravé.e.s dans leurs études et leur travail. Certains domaines de recherche en sciences humaines et sociales, déjà attaqués, le seront d’autant plus.
Nous réitérons ainsi notre volonté de lutter pour un service public de l’enseignement supérieur de la recherche égalitaire, ouvert et garant d’une indépendance scientifique. Par conséquent, le LCF appelle la communauté universitaire à se mobiliser contre l’extrême-droite et à voter les 30 juin et 7 juillet 2024 pour empêcher l’élection de candidates et candidats qui défendent une telle vision du monde, dans laquelle nous ne pouvons, en aucun cas, nous reconnaître. »
Motion votée le 21 juin 2024 à l’unanimité des enseignants-chercheurs, membres du LCF
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)