
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La dynamique du front républicain sous-estimée par Le Pen et ses alliés qui mettent maintenant l’accent sur les risques de violences post-électorales
5 juillet 2024, par
A deux jours du scrutin, l’extrême droite apparaît clairement dans l’incapacité d’avoir les 289 députés minimums pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dans les médias pro-extrême droite, la défaite certaine se confirme par un nouveau choix éditorial : les risques de violences post-électorale et les commerçants qui se barricadent. Cette tentative désespérée ne pourra pas changer la donne : l’extrême droite RN n’aura pas la majorité et sera battue. La dynamique du front républicain l’emportera dimanche.
Le 30 juin dernier, 76 candidats ont été élus députés au premier tour des élections législatives. 32 l’ont été sous l’étiquette Nouveau Front populaire, 16 pour la mouvance présidentielle et 39 pour l’extrême droite RN et ses alliés. Pour que l’extrême droite revienne légalement au pouvoir, elle doit obtenir la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale au soir du second tour. Elle doit donc remporter au moins 250 élections de députés. Cet objectif apparaît clairement hors de portée pour Le Pen et consorts.
Même le dernier sondage diffusé ce 5 juillet par la chaîne pro-extrême droite annonce une défaite : entre 205 et 230 députés.
Les dirigeants du RN ont manifestement sous-estimé l’ampleur du front républicain pour empêcher que l’extrême droite retrouve le pouvoir dont elle fut chassée en 1945 par la victoire sur le nazisme.
Plus de 200 triangulaires favorables au RN ont été évitées par une vague de désistements républicains. De 80 députés aujourd’hui, une centaine de députés RN apparaît comme l’objectif le plus raisonnable pour l’extrême droite qui sera sans doute à plus de 100 sièges de la majorité absolue.
Les médias pro-extrême droite admettent que le RN ne pourra pas avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ainsi, Cnews ne fait plus qu’évoquer les risques de violences post-électorales dès le soir du second tour des législatives dimanche 7 juin.
Cette tentative désespérée ne pourra pas changer la donne : l’extrême droite RN n’aura pas la majorité et sera battue. La dynamique du front républicain l’emportera dimanche.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)