Le député réunionnais élu vice-président du Parlement européen
Maurice Gironcel félicite Younous Omarjee : « Le combat continue ! »
18 juillet 2024, par Maurice Gironcel
Je tiens à féliciter le Réunionnais, Younous Omarjee pour son élection au poste de vice-président du Parlement européen !
C’est la marque d’une nouvelle étape significative dans la représentation de nos pays de l’Océan Indien, de l’Atlantique et du Pacifique au sein des institutions européennes.
Son élection au sein du Parlement européen est également le reflet de la continuité et de l’héritage politique de Paul Vergès et d’Elie Hoarau, qui ont toujours œuvré pour la reconnaissance et la valorisation de La Réunion sur la scène internationale.
Paul Vergès et Elie Hoarau ont tous deux laissé une empreinte indélébile dans la politique réunionnaise, française et européenne. Leur combat pour la justice sociale, l’égalité et le développement durable a inspiré de nombreux citoyens et acteurs politiques. Younuous Omarjee perpétue un héritage de défense des droits et des intérêts des territoires ultramarins.
L’élection de Younous Omarjee à ce poste important est non seulement une reconnaissance de son engagement et de son travail, mais aussi un signal fort pour la diversité et l’inclusion au sein des instances européennes.
Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles responsabilités, et espérons qu’il continuera à œuvrer pour un avenir plus équitable et prospère pour tous les citoyens européens, en particulier ceux des régions dites ultrapériphériques qui ont toutes une singularité. Je considère que cette élection est un pas de plus vers la reconnaissance de La Réunion et de ses spécificités au niveau européen, et nous pouvons tous en être fiers.
Maurice Gironcel
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Messages
18 juillet 2024, 11:04, par Jean-Bernard PARVEDY
En tant que Réunionnais de l’hexagone je suis heureux de l’élection de Younous à ce poste de vice -président au parlement Européen. Dans les années 80 Paul Vergès a tenu de mettre en avant les pays d’Outre-mer au parlement européen . J’ai eu le bonheur de faire partie ,d’accompagner tous les élus ,les amis du monde associatif et les camarades des divers syndicats d’outre-mer . Ce fût une belle initiative ,une belle journée ,une belle soirée avec dégustation de la cuisine Réunionnaise .
Je tiens également à souligner que cette initiative au parlement de Strasbourg était menée sous la conduite de Marcel SOUBOU et d’Élie HOARAU.
Avoir un élu de l’outre-mer au parlement européen ,c’est la garantie que les ultras marins seraient entendus.