Législatives à La Réunion
Maurice Gironcel : « Unissons-nous sur un projet porteur d’espoir »
9 juillet, par
Membre du secrétariat du PCR et maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a publié une déclaration au soir des résultats du second tour des législatives ce 7 juillet. Il salue la victoire sur l’extrême droite et rappelle la revendication du PCR : « Nous devons tous nous retrouver autour de la table de la Conférence territoriale élargie pour réaliser un projet Réunionnais fait par les Réunionnais pour les Réunionnais. »
« Dans la 6e circonscription et en particulier à Sainte-Suzanne, les militantes et les militantes du PCR ont mené une belle et intense campagne pour participer à faire réélire le député sortant, Frédéric Maillot et sa remplaçante Leïla Langenier.
Ici sur Sainte-Suzanne, avec un taux de participation de 50,08 % (9828 votants) nous faisons mieux qu’au 1er tour. Notre candidat Frédéric Maillot ayant comme suppléante Leila Langenier est arrivé largement en tête avec 61,41 % des voix.
Après le résultat électoral du dimanche 30 juin en faveur du candidat de la Plateforme Réunionnaise Alexandre Laï Kan Chéong, ce soir, encore une fois, nous réalisons un nouvel exploit démocratique sur notre commune.
Ici, à Sainte-Suzanne l’extrême droite est battue.
C’est le résultat de votre détermination, de votre engagement et de votre confiance. C’est cette confiance qui nous mènera demain vers d’autres victoires historiques.
Mes chers camarades, vous faites la fierté de notre Parti Communiste Réunionnais. C’est tous ensemble que nous allons continuer à le renforcer.
Comme nos aînés nous sommes des résistants et dans le respect et l’union des générations, nous y arriverons ! J’ai confiance en vous.
Ce soir, nous avons aussi entendu l’appel de notre peuple, à agir à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de vie.
Pour être tous les jours sur le terrain de la lutte sociale et à vos côtés je sais que vous avez été écrasés par la politique de casse sociale du pouvoir en place.
Personne n’a été épargnée au cours de ces 7 dernières années par les politiques publiques mises en place.
Hier, aujourd’hui comme demain, je suis à vos côtés et comme toujours vous pouvez compter sur moi, sur l’équipe municipale et le PCR.
Le combat continue et ensemble nous continuerons à mener la lutte pour La Réunion et Sainte-Suzanne.
Je le ferai aussi avec la Plateforme Réunionnaise, toutes les forces de Gauche et avec toutes les forces vives.
Nous devons se rassembler pour l’avenir.
Plus que jamais on ne doit rien lâcher !
On doit résister et être dans la lutte aux côtés des précaires, des personnes porteuses de handicap, des travailleurs, des artisans, des agriculteurs, des jeunes, des femmes et du monde culturel et sportif.
Nous devons tous nous retrouver autour de la table de la Conférence territoriale élargie pour réaliser un projet Réunionnais fait par les Réunionnais pour les Réunionnais.
Unissons-nous, sur un projet porteur d’espoir, pour chacune et chacun d’entre nous !
Nous sommes à un tournant. Une séquence historique s’achève ! Une autre commence ce soir !
Sainte-Suzanne a toujours été au rendez vous de l’Histoire et on a refait la démonstration ce soir.
Ce soir, nous sommes les dignes héritiers de Lucet Langenier et de Paul Vergès.
Ce soir, c’est depuis Sainte-Suzanne que le phare de la liberté, de la fraternité et du respect des uns et des autres brille sur toute La Réunion.
Ce soir, vous m’avez renouvelé votre confiance pour continuer le développement de Sainte-Suzanne. »
Messages
9 juillet, 19:36, par Arthur
Bravo pour la victoire, nous sommes rassurés, ouf ! Ceci dit, voici un projet qui nous tient à coeur et ne suis pas le seul : celui du retour du train à la Réunion, cette fois électrique, rapide, 160 km/h, aussi bien pour les êtres humains que les animaux, les marchandises. Il relierait les villes de St Joseph à Ste Rose, offrant ainsi la possibilité :
- d’offrir des postes de travail durable pour les chantiers, puis les entretiens du réseau ferré, la conduite du matériel roulant, la vente des billes, leur contrôle, la communication.
- du développement touristique propre cette fois-ci.
Car il faut reconnaître qu’actuellement, c’est plutôt l’inverse que l’on subit. En effet, les sempiternels bouchons et ralentissements routiers font perdre du temps, polluer comme jamais l’air, et l’emploi des véhicules particuliers n’arrange pas l’affaire. Encombrement en ville pour stationner, pollution des sols avec les huiles de vidange, les pneus abandonnés comme les batteries déposées dans les herbes, renversées pour tuer la flore avec l’acide qu’elles contiennent...
A quand les premières réunions pour enfin espérer revoir le train ici, un TER péi, qui fera la joie des futurs utilisateurs, les touristes qui emporteront une bonne image de la Réunion sur les réseaux sociaux, les guides tels que "le guide du routard", "lonelly planet"...
Possible que cette idée soit copiée ailleurs en ces temps de prise de conscience écologique bien nécessaire, c’est à ça qu’on reconnait une bonne idée ; l’envie de la recopier, comme la fête de la musique par exemple.
Merci, bonne continuation, et vive le futur positif, Arthur qui pédale en attendant les rails s’installer pour mieux rouler tous ensemble.
____________________________________________________________________________________________________________________