Consultation pour un nouveau Premier ministre

Nicolas Sarkozy, François Hollande, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand reçus par Emmanuel Macron

2 septembre 2024

Toujours à la recherche d’un premier ministre, le président Emmanuel Macron va s’entretenir ce 2 septembre avec les deux anciens chefs d’État à l’Élysée, Nicolas Sarkozy et François Hollande. L’ancien premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, et Xavier Bertrand sont aussi attendus.

Le président de la République reçoit ce 2 septembre à l’Élysée l’ancien premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, pour discuter des conditions d’une nomination à Matignon, et également le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui avait appelé à un « gouvernement d’urgence nationale » après les législatives.

Emmanuel Macron va aussi recevoir son prédécesseur, François Hollande, ainsi que le prédécesseur de celui-ci, Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui a appelé la droite à « assumer la responsabilité de gouverner » dans un entretien dans nos colonnes du 29 août, sera reçu en fin de matinée.

Emmanuel Macron pourrait ainsi chercher le soutien de l’ancien président socialiste, François Hollande, pour faire aboutir la solution Bernard Cazeneuve qui a été ministre de l’Intérieur de François Hollande au moment des attentats de novembre 2015, et premier ministre des derniers mois de son quinquennat.

Le président de la République est à la recherche d’un premier ministre qui ne sera pas censuré immédiatement de la part des forces politiques à l’Assemblée nationale, 55 jours après les élections législatives qui ont donné une Assemblée sans majorité absolue.

La solution Cazeneuve, une bonne solution ?

Emmanuel Macron veut imposer Bernard Cazeneuve, au détriment de Lucie Castets, qui a remporté les élections législatives, provoquées par Emmanuel Macron, après les européennes. Ainsi, le président a écarté la nomination de Lucie Castets, présentée par les formations du Nouveau Front populaire (LFI-PS-Ecologistes-PCF), alliance de gauche arrivée en tête des dernières législatives. François Hollande a qualifié de « faute institutionnelle » ce refus.

Selon lui, il s’agissait du seul « pari possible », comme il l’a expliqué dans un entretien au journal Le Point. « Sinon, quelle est la perspective ? Je ne crois pas à l’alliance avec le centre. Il n’existe pas et, quand il existe, c’est la droite, comme on a pu le voir pendant plus de sept ans avec Macron », a déclaré l’ancien président.

De centre-gauche, Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en 2022, opposé à l’alliance avec LFI au sein de la Nupes, est un profil moins clivant pour la macronie et la droite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus