
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Communiqué de Gilles Leperlier, conseiller municipal de l’opposition
20 mars 2024
Gilles Leperlier constate une hausse importante de l’endettement de la commune, tandis que les dépenses réelles de fonctionnement sont passées de 19,9 millions en 2021 à 23,7 millions d’euros pour 2024.
Après avoir alerté la Majorité Municipale lors du conseil municipal du 4 mars 2024 que le rapport d’Orientation Budgétaire ne respectait pas les aspects réglementaires et légaux, un conseil municipal est convoqué pour ce mercredi 20 mars 2024 avec à l’ordre du jour un nouveau rapport d’Orientation budgétaire.
Cette situation aurait pu être évitée si dès le départ, comme je l’ai proposé en séance, la majorité municipale aurait accepté d’intégrer les éléments manquants, notamment sur les investissements.
Même si dans l’intérêt de la population, mieux vaut tard que jamais, cette situation démontre malgré tout une certaine forme d’amateurisme à ce niveau de responsabilité.
Cette nouvelle erreur et le manque de considération de la majorité municipale sur le ROB auraient pu mettre en danger la régularité du budget de la commune pour l’année 2024. La jeunesse n’excuse pas l’amateurisme.
Concernant l’encours de la dette, la commune de l’Etang-Salé avait contracté un seul prêt en 2016 pour un montant de 800 000 euros.
Dans les nouvelles orientations budgétaires, on constate que 2 ans après la prise de fonction du nouveau Maire et de sa majorité, la commune de l’Etang-Salé va s’endetter avec un prêt de 6,2 millions d’euros pour 2024. De plus, le total des dépenses réelles de fonctionnement passe de 19,9 millions en 2021 à 23,7 millions d’euros pour 2024.
Malgré les engagements, le Maire et sa majorité nous rappellent leur incapacité à maîtriser les dépenses de fonctionnement et à mobiliser des co-financements sur les investissements. Le Maire et les élus de sa majorité font le choix de faire peser sur les habitants de l’Etang-Salé le poids de la dette et de réelles menaces pèsent sur l’évolution de la fiscalité.
Gilles Leperlier
Conseiller municipal d’opposition de l’Etang-Salé
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)