
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Communiqué de Gilles Leperlier, conseiller municipal de l’opposition
20 mars 2024
Gilles Leperlier constate une hausse importante de l’endettement de la commune, tandis que les dépenses réelles de fonctionnement sont passées de 19,9 millions en 2021 à 23,7 millions d’euros pour 2024.
Après avoir alerté la Majorité Municipale lors du conseil municipal du 4 mars 2024 que le rapport d’Orientation Budgétaire ne respectait pas les aspects réglementaires et légaux, un conseil municipal est convoqué pour ce mercredi 20 mars 2024 avec à l’ordre du jour un nouveau rapport d’Orientation budgétaire.
Cette situation aurait pu être évitée si dès le départ, comme je l’ai proposé en séance, la majorité municipale aurait accepté d’intégrer les éléments manquants, notamment sur les investissements.
Même si dans l’intérêt de la population, mieux vaut tard que jamais, cette situation démontre malgré tout une certaine forme d’amateurisme à ce niveau de responsabilité.
Cette nouvelle erreur et le manque de considération de la majorité municipale sur le ROB auraient pu mettre en danger la régularité du budget de la commune pour l’année 2024. La jeunesse n’excuse pas l’amateurisme.
Concernant l’encours de la dette, la commune de l’Etang-Salé avait contracté un seul prêt en 2016 pour un montant de 800 000 euros.
Dans les nouvelles orientations budgétaires, on constate que 2 ans après la prise de fonction du nouveau Maire et de sa majorité, la commune de l’Etang-Salé va s’endetter avec un prêt de 6,2 millions d’euros pour 2024. De plus, le total des dépenses réelles de fonctionnement passe de 19,9 millions en 2021 à 23,7 millions d’euros pour 2024.
Malgré les engagements, le Maire et sa majorité nous rappellent leur incapacité à maîtriser les dépenses de fonctionnement et à mobiliser des co-financements sur les investissements. Le Maire et les élus de sa majorité font le choix de faire peser sur les habitants de l’Etang-Salé le poids de la dette et de réelles menaces pèsent sur l’évolution de la fiscalité.
Gilles Leperlier
Conseiller municipal d’opposition de l’Etang-Salé
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)