
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le 2e tour des législatives à La Réunion
8 juillet 2024, par
Le PCR constate que « la majorité des électeurs a refusé de participer au scrutin » d’où « l’urgence d’une remise à plat générale d’un système qui ne permet pas le développement ». La victoire dans 6 circonscriptions sur 7 montre que « quand on est uni, on peut avancer ». Face aux défis considérables, le PCR souligne qu’ « il est important d’être unis et rassemblés pour proposer un projet pour La Réunion ». « La responsabilité fait du Réunionnais-e l’acteur-trice de son avenir. Quel que soit le nouveau gouvernement issu de ces élections législatives, ce projet reste la priorité », indique le PCR qui voit en la responsabilité « le rempart le plus efficace pour faire reculer l’extrême droite ».
Le second tour des élections législatives a de nouveau rappelé l’ampleur de la crise à La Réunion. Malgré la mobilisation à tous les niveaux, la majorité des électeurs a refusé de participer au scrutin. En Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, les taux de participation sont encore plus faibles. Cela rappelle l’urgence d’une remise à plat générale d’un système qui ne permet pas le développement.
Au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, le danger était la poussée du RN. A La Réunion, 7 candidats d’extrême droite était au second tour. Notre pays a vu un large rassemblement qui a permis de stopper la progression du RN. Il a manqué peu de voix pour empêcher l’élection d’un député RN.
Ce résultat montre que, quand on est uni, on peut avancer.
Les élections sont terminées, il reste des défis considérables en termes d’emplois, de lutte contre la pauvreté, la vie chère, le mal-logement et les effets du changement climatique.
Pour le PCR, il est important d’être unis et rassemblés pour proposer un projet pour La Réunion.
C’est le rassemblement des bonnes volontés pour élaborer un projet par les Réunionnais, appliqué par les Réunionnais.
La responsabilité fait du Réunionnais-e l’acteur-trice de son avenir. Quel que soit le nouveau gouvernement issu de ces élections législatives, ce projet reste la priorité.
Pour le PCR, la responsabilité sera le rempart le plus efficace pour faire reculer l’extrême droite.
Bureau de presse du PCR
Le 7 juillet 2024
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 juillet 2024, 09:42, par Maillot joseph Luçay
6 élus sur 7 dans le camp de du nouveau front populaire qui arrive en première place dans cette compétition électorale c’est très bien, mais ces - élus ne pourront pas changer grand chose pour des dispositions législatives prises par les députés sil n’y a pas de majorité à l’assemblée nationale .