
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Élections européennes : communiqué du Parti communiste réunionnais
10 juin 2024, par
Le PCR remercie les électeurs qui ont soutenu « Gauche unie pour le monde du travail » et félicite la mobilisation de tous ses militants qui, pendant 2 mois et dans toute l’île, ont rencontré la population et fait connaître nos propositions. Le PCR souligne un taux de participation à moins de 27 %, « c’est du jamais vu ». Le message est clair : « la majorité des citoyens ne se sont pas déplacés car ils n’ont pas senti que leurs préoccupations étaient prises en compte ».
Le PCR propose la réunion de toutes les bonnes volontés pour élaborer un projet au sein de la Conférence territoriale élargie. Pour le PCR, « la responsabilisation des Réunionnais sera le ferment du renouveau démocratique dans notre pays ».
Le PCR remercie les électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines où figurait notre candidat, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
Le PCR félicite la mobilisation de tous ses militants qui, pendant 2 mois et dans toute l’île, ont rencontré la population et fait connaître nos propositions.
Le taux de participation est inférieur à 27 %, c’est du jamais vu. A La Réunion, ce scrutin, comme les précédents, a été boycotté par une majorité des électeurs. Il envoie un message clair : la majorité des citoyens ne se sont pas déplacés car ils n’ont pas senti que leurs préoccupations étaient prises en compte. La personnalisation, la réduction du champ politique à une majorité présidentielle et à l’extrême droite et les sondages ont pris le pas sur le débat d’idées et la comparaison des programmes. Dans de telles conditions, quelle place pour les urgences du quotidien ?
Cette situation rappelle que la crise sociale, économique et politique est d’une toute autre ampleur à La Réunion par rapport à la France.
Les données de cette crise sont connues, toute comme ses raisons. Pour redresser la situation, le PCR propose depuis 2018 la réunion de toutes les bonnes volontés pour élaborer un projet au sein d’une instance créée par la loi NOTRe : la Conférence territoriale, élargie aux forces vives.
Cette proposition vise à responsabiliser les Réunionnais : à nous de proposer ce qui est bon pour nous, dans une démarche de co-construction. La responsabilisation des Réunionnais sera le ferment du renouveau démocratique dans notre pays. Il appartient donc aux membres de la Conférence territoriale de la convoquer.
Fait au Port, ce dimanche 9 juin 2024
Bureau de presse
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)