Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Élections européennes : communiqué du Parti communiste réunionnais
10 juin 2024, par
Le PCR remercie les électeurs qui ont soutenu « Gauche unie pour le monde du travail » et félicite la mobilisation de tous ses militants qui, pendant 2 mois et dans toute l’île, ont rencontré la population et fait connaître nos propositions. Le PCR souligne un taux de participation à moins de 27 %, « c’est du jamais vu ». Le message est clair : « la majorité des citoyens ne se sont pas déplacés car ils n’ont pas senti que leurs préoccupations étaient prises en compte ».
Le PCR propose la réunion de toutes les bonnes volontés pour élaborer un projet au sein de la Conférence territoriale élargie. Pour le PCR, « la responsabilisation des Réunionnais sera le ferment du renouveau démocratique dans notre pays ».
Le PCR remercie les électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines où figurait notre candidat, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
Le PCR félicite la mobilisation de tous ses militants qui, pendant 2 mois et dans toute l’île, ont rencontré la population et fait connaître nos propositions.
Le taux de participation est inférieur à 27 %, c’est du jamais vu. A La Réunion, ce scrutin, comme les précédents, a été boycotté par une majorité des électeurs. Il envoie un message clair : la majorité des citoyens ne se sont pas déplacés car ils n’ont pas senti que leurs préoccupations étaient prises en compte. La personnalisation, la réduction du champ politique à une majorité présidentielle et à l’extrême droite et les sondages ont pris le pas sur le débat d’idées et la comparaison des programmes. Dans de telles conditions, quelle place pour les urgences du quotidien ?
Cette situation rappelle que la crise sociale, économique et politique est d’une toute autre ampleur à La Réunion par rapport à la France.
Les données de cette crise sont connues, toute comme ses raisons. Pour redresser la situation, le PCR propose depuis 2018 la réunion de toutes les bonnes volontés pour élaborer un projet au sein d’une instance créée par la loi NOTRe : la Conférence territoriale, élargie aux forces vives.
Cette proposition vise à responsabiliser les Réunionnais : à nous de proposer ce qui est bon pour nous, dans une démarche de co-construction. La responsabilisation des Réunionnais sera le ferment du renouveau démocratique dans notre pays. Il appartient donc aux membres de la Conférence territoriale de la convoquer.
Fait au Port, ce dimanche 9 juin 2024
Bureau de presse
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »