
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Séminaire à la Plaine des Cafres
25 mars 2024
Durant deux jours et demi, entre trente et quarante membres actifs du PCR se sont réunis à la Plaine des Cafres pour préparer les luttes à mener, réfléchir à la façon de les mener et à leur planification.
Au cours de ce séjour d’intense camaraderie, les militants présents ont analysé la situation créée dans la société réunionnaise par la hausse du coût de l’électricité : au premier août, elle aura augmenté de 50 % en deux ans et aucun de nos élus n’a eu jusqu’à présent une riposte à la hauteur des difficultés causées aux familles par cette politique publique !
L’échange d’informations a donc porté sur les politiques énergétiques et les façons de mobiliser les énergies renouvelables pour faire baisser drastiquement les factures d’électricité, pour tous. Les politiques oublient trop souvent que l’action en faveur des plus démunis sert généralement une très grande partie de la société. Le prolétaire, en brisant ses chaînes, libère aussi les autres classes sociales — disait Marx en substance.
Un autre sujet de réflexion et de planification a été les élections européennes. Dans le cadre des relations historiques de solidarité qui les unissent depuis 1959, le PCF et le PCR iront ensemble à cette élection — dont les conséquences peuvent être très importantes pour La Réunion, surtout si elle est mal ou pas représentée et défendue.
Le battage médiatique servant généralement à brouiller les enjeux et caviarder les candidatures gênantes, un programme de priorités a été établi. Les militants vont le faire connaître sur le terrain au jour le jour avec, pour commencer, un message clair : « Tu es communiste ? Vote communiste ! » Et gare aux contrefaçons !
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)