
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
L’autoconsommation électrique, les adhésions et les élections européennes à l’ordre du jour
13 mars 2024, par
Les adhésions, le village bio-climatique et les élections européennes étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Section PCR de Saint-Leu. Organisée à La Chaloupe, elle a permis d’échanger autour de l’expérience de Francelo, qui produit lui-même l’électricité qu’il consomme depuis 25 ans, pour une famille de 8 personnes.
Le 7 mars dernier, des communistes de Saint-Leu se sont réunis à La Chaloupe pour évoquer 3 points :
- La suite du dossier « les adhésions » au PCR
- Le village bio-climatique
- Les prochaines Européennes
La séance a été animée par Simone Yee-Chong-Tchi-Kan
Claudia Philippe est intervenue pour annoncer que désormais, c’est elle qui aura la tâche de suivre les adhésions. Elle a demandé le coup de main de tout le monde. En tout cas c’est une belle initiative à encourager.
A la suite le débat a tourné autour du passage à l’autoconsommation électrique. Un habitant (Francelo) est venu témoigner de son expérience. Sa maison est équipée depuis 25 ans ! Une telle longétivité a provoqué beaucoup de curiosité. En fait à l’époque le programme d’électrification rurale s’est déployé loin de sa maison. Un installateur lui a fait une proposition qui a permis d’alimenter sa maison comprenant 8 personnes et qui fonctionne toujours. On peut dire que Francelo fait partie des pionniers producteurs d’électricité solaire en autoconsommation et sans aide publique. La discussion a ouvert des pistes très intéressantes notamment pour l’emploi.
Cette expérience renforce l’idée de vivre avec le climat à La Chaloupe.
Enfin on a rappelé la proximité des élections européennes et la participation du PCR sur la liste du PCF. Ary Yee-Chong-Tchi-Kan en a profité pour donner plus d’informations. Les camarades ont assuré la direction du PCR de leur disponibilité pour la campagne.
La rencontre s’est terminée par le pot d’amitié.
NB : En plus des camarades de Saint-Leu, on notera la présence des responsables Camille Dieudonné, Julie Pontalba, Benoit Blard, François Valéama.
Correspondant
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)