Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, parUn bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
L’autoconsommation électrique, les adhésions et les élections européennes à l’ordre du jour
13 mars 2024, par
Les adhésions, le village bio-climatique et les élections européennes étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Section PCR de Saint-Leu. Organisée à La Chaloupe, elle a permis d’échanger autour de l’expérience de Francelo, qui produit lui-même l’électricité qu’il consomme depuis 25 ans, pour une famille de 8 personnes.
Le 7 mars dernier, des communistes de Saint-Leu se sont réunis à La Chaloupe pour évoquer 3 points :
- La suite du dossier « les adhésions » au PCR
- Le village bio-climatique
- Les prochaines Européennes
La séance a été animée par Simone Yee-Chong-Tchi-Kan
Claudia Philippe est intervenue pour annoncer que désormais, c’est elle qui aura la tâche de suivre les adhésions. Elle a demandé le coup de main de tout le monde. En tout cas c’est une belle initiative à encourager.
A la suite le débat a tourné autour du passage à l’autoconsommation électrique. Un habitant (Francelo) est venu témoigner de son expérience. Sa maison est équipée depuis 25 ans ! Une telle longétivité a provoqué beaucoup de curiosité. En fait à l’époque le programme d’électrification rurale s’est déployé loin de sa maison. Un installateur lui a fait une proposition qui a permis d’alimenter sa maison comprenant 8 personnes et qui fonctionne toujours. On peut dire que Francelo fait partie des pionniers producteurs d’électricité solaire en autoconsommation et sans aide publique. La discussion a ouvert des pistes très intéressantes notamment pour l’emploi.
Cette expérience renforce l’idée de vivre avec le climat à La Chaloupe.
Enfin on a rappelé la proximité des élections européennes et la participation du PCR sur la liste du PCF. Ary Yee-Chong-Tchi-Kan en a profité pour donner plus d’informations. Les camarades ont assuré la direction du PCR de leur disponibilité pour la campagne.
La rencontre s’est terminée par le pot d’amitié.
NB : En plus des camarades de Saint-Leu, on notera la présence des responsables Camille Dieudonné, Julie Pontalba, Benoit Blard, François Valéama.
Correspondant
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -29-
In kozman pou la route
580 élèves de moins et 280 élèves venus de Mayotte prévus
150000 litres d’eau potable par jour pour répondre aux besoins de 50000 habitants
Crise humanitaire