
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Retour sur la visite de la numéro 2 de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail »
21 mai 2024, par
Avant de repartir à Paris dimanche soir, Sigrid Gérardin a été accueillie à Sainte-Suzanne où elle a discuté de la transition écologique avec le Conseil municipal de la commune. Puis elle a visité le Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier.
Ce 19 mai, Sigrid Gérardin était à Saint-Suzanne pour un échange avec le maire Maurice Gironcel et le Conseil municipal de Sainte-Suzanne sur le thème de la transition écologique. Elle était accompagnée de son colistier Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux élections européennes.
Sous l’impulsion du maire communiste Maurice Gironcel, la commune met en œuvre depuis de nombreuses années une politique volontariste de soutien au développement des énergies renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires et le biogaz assurent une production d’électricité plus importante que les besoins des 28.000 habitants de Sainte-Suzanne, « ville à énergie positive ». Ceci rappelle que l’autonomie énergétique prônée par Paul Vergès est possible.
Sigrid Gérardin a ensuite été accueillie au Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier. La municipalité de Sainte-Suzanne mène également une politique culturelle visant à favoriser l’appropriation de leur histoire par les Réunionnais. C’est dans ce lieu que se déroulent traditionnellement deux hommages : pour Edmond Albius, inventeur du procédé de fécondation artificielle de la vanille, et Paul Vergès.
Deux stèles en l’honneur de ces deux grands Réunionnais sont dressées dans le Jardin des mémoires.
Avant de repartir, Sigrid Gérardin a salué des convives en train de pique-niquer au Bocage. Elle a ensuite pris la direction de Paris. Dès ce matin, elle reprend les cours dans son lycée professionnel.
M.M.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)