Retour sur la visite de la numéro 2 de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail »
Sainte-Suzanne : Sigrid Gérardin salue les mémoires d’Edmond Albius et de Paul Vergès
21 mai, par
Avant de repartir à Paris dimanche soir, Sigrid Gérardin a été accueillie à Sainte-Suzanne où elle a discuté de la transition écologique avec le Conseil municipal de la commune. Puis elle a visité le Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier.
Ce 19 mai, Sigrid Gérardin était à Saint-Suzanne pour un échange avec le maire Maurice Gironcel et le Conseil municipal de Sainte-Suzanne sur le thème de la transition écologique. Elle était accompagnée de son colistier Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux élections européennes.
Sous l’impulsion du maire communiste Maurice Gironcel, la commune met en œuvre depuis de nombreuses années une politique volontariste de soutien au développement des énergies renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires et le biogaz assurent une production d’électricité plus importante que les besoins des 28.000 habitants de Sainte-Suzanne, « ville à énergie positive ». Ceci rappelle que l’autonomie énergétique prônée par Paul Vergès est possible.
Valoriser l’histoire des Réunionnais
Sigrid Gérardin a ensuite été accueillie au Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier. La municipalité de Sainte-Suzanne mène également une politique culturelle visant à favoriser l’appropriation de leur histoire par les Réunionnais. C’est dans ce lieu que se déroulent traditionnellement deux hommages : pour Edmond Albius, inventeur du procédé de fécondation artificielle de la vanille, et Paul Vergès.
Deux stèles en l’honneur de ces deux grands Réunionnais sont dressées dans le Jardin des mémoires.
Avant de repartir, Sigrid Gérardin a salué des convives en train de pique-niquer au Bocage. Elle a ensuite pris la direction de Paris. Dès ce matin, elle reprend les cours dans son lycée professionnel.
M.M.