Les divergences avec le sondage de France Info ont disparu : entre 180 et 220 députés pour l’extrême droite selon Cnews
Sondage : Cnews admet que la majorité absolue du RN est compromise
4 juillet 2024, par Manuel Marchal
Depuis le premier tour, le sondage sur lequel s’appuyait les commentateurs de Cnews interrogeait. Ce sondage créditait l’extrême droite de 250 à 300 sièges dans la future Assemblée nationale dont la majorité absolue est fixée à 289 sièges. Dans tous les autres médias, les enquêtes d’opinion affichaient un autre résultat : entre 240 et 280 sièges pour le RN.
Dynamique des désistements
Le résultat du sondage sur Cnews convergeait avec une ligne éditoriale pro-RN. Les commentaires affirmaient comme quasi-certain l’arrivée de Jordan Bardella au poste de Premier ministre, avec un RN majoritaire à l’Assemblée nationale. Il était alors question des obstacles dressés pour que le RN ne puisse gouverner à sa guise.
Mais lors de ces dernières 48 heures, la dynamique des désistements s’est mise en oeuvre, ébranlant les certitudes trop vite établies. L’extrême droite a changé de ton. Ses dirigeants dénonçaient depuis mardi une tentative de coup d’État institutionnel du président de la République pour verrouiller l’administration par la nomination de militants politiques à des postes clés lors du Conseil des ministres. Les décisions du Conseil des ministres ont démenti les allégations de l’extrême droite.
L’ex-FN est également affaibli par les révélations sur les propos racistes de nombreux de ses candidats aux législatives.
220 députés RN au maximum pour Cnews
Depuis ce matin, c’est un autre sondage qui est affiché par Cnews. Désormais, l’extrême droite est créditée de 180 à 220 sièges. C’est le même résultat que le sondage publié ce matin par France Info.
Et sur Cnews, les commentateurs commencent à admettre publiquement que la majorité absolue du RN est compromise. Désormais, il est question d’un gouvernement de grande coalition dans les débats.
Cnews a donc rectifié le tir, dans le fond et la forme.
M.M.
16 mai, par Manuel Marchal
Alors que l’île entre dans la saison sèche, La Réunion fait face à une menace grandissante : le manque d’eau. Malgré le passage du cyclone (…)
16 mai, par Section PCR du Port
Nous venons d’apprendre que la tentative honteuse d’Olivier Hoarau de faire voter par le conseil municipal la protection fonctionnelle en sa (…)
16 mai, par Justin
Mézami néna inn-dé soir mi garde télé é mi oi in késhoz i rapèl amwin mon zénèss : lo tan issi La Rényon l ’avé pa mal bèf moka. Par l’fète sa la (…)
16 mai
« Le financement du modèle social repose trop sur le travail », a estimé le président le 13 lors d’une interview diffusée sur TF1. Il souhaite que (…)
16 mai, par Justin
Mézami zot i koné bann békèr d’klé ? Sak i travaye o noir épi i toush in moné pou inn tash a fèr. Noute toute i koné sa la pa in n’afèr a fèr, (…)
16 mai, par Rédaction Témoignages
Dans les régions ultrapériphériques d’Outre-mer, la pêche artisanale est essentielle sur les plans économique, social et culturel. Elle y fait (…)
10 mai, par Manuel Marchal
Ce 9 mai, Moscou a accueilli les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’extrême droite en Europe, en l’absence des dirigeants (…)
13 mai, par Justin
Mézami mi sorte lir dann lésprèss Maurice lo poinn-vizé in moune inportan i apèl Edouard Maunick dsi lo kréol morisien épi son dévlopman laba shé (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Ce dimanche 11 mai, le nouveau Pape a prononcé sa première prière devant des milliers de fidèles à la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant son (…)
13 mai, par Manuel Marchal
Les États généraux de la canne à sucre doivent poser la question de la gouvernance de la filière, responsable de la crise actuelle sans précédent. (…)
10 mai
Les eurodéputés ont adopté de nouvelles règles en matière d’émissions de CO2, offrant un délai supplémentaire aux constructeurs en retard sur (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Les enfants qui naissent aujourd’hui ont, dans la majorité des cas, la chance de connaître leurs grands-parents, voire leurs (…)