Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Succès de l’assemblée générale de la section PCR du Port

Vie du Parti

mardi 27 février 2024, par Correspondant Témoignages


Dans un contexte peu propice à la tenue de réunions politiques, parce que la période du carême catholique et l’approche du Ramadan rendent beaucoup de camarades peu disponibles, la section du Port a néanmoins réussi à réunir près de la moitié de ses adhérents pour son Assemblée générale annuelle ce 23 février. Un temps fort pour des échanges sur les rendez-vous politiques à venir.


Le secrétaire de la Section PCR du Port, Patric Boitard, a présenté le rapport politique et d’orientation rappelant les conséquences du désordre mondial causé par les guerres qu’alimentent, en Europe et au Moyen-Orient, les principaux pourvoyeurs d’armements, Etats-Unis en tête (80% du marché mondial des armes).

A la tribune : Mario, Patric, Emma, Jean-Yves – membres du Bureau de la Section – et Ary, représentant le Secrétariat du PCR.
A la tribune : Mario, Patric, Emma, Jean-Yves – membres du Bureau de la Section – et Ary, représentant le Secrétariat du PCR.

Dans ce contexte, quelles sont les attentes des Portois et nos tâches prioritaires ? Il a donné les principaux axes d’actions à mettre en œuvre en 2024 pour resserrer les liens avec les habitants et rassembler largement. Redonner à la ville son dynamisme et le caractère pionnier qu’elle a largement perdu, depuis 10 ans, comptent parmi les thèmes de ce rassemblement à construire.

Emma Matseraka, qui présidait l’assemblée, a fait le bilan des activités des communistes portois en 2023. Mario Ivaha a présenté le bilan financier de la section, fondé sur la solidarité des membres.

Jean-Yves Langenier, conseiller départemental, a pris deux exemples – la politique de l’eau et celle du logement – démontrant que l’action de l’actuelle municipalité « n’est pas favorable à la population portoise » et donne des objectifs clairs pour redonner à celle-ci le dynamisme et la solidarité perdus.

Ary Yee Chong Tchi Kan a centré son intervention sur les élections européennes de juin prochain. Il a rappelé le contenu de la Déclaration du Parti à cette occasion : la solidarité entre le PCF et le PCR. De la création du PCR, en 1959, à l’élection de Paul Vergès comme Député au Parlement Européen sur la liste de Georges Marchais, en 1979, beaucoup d’actions ont eu lieu. A l’actif de Paul Vergès, notons le concept de RUP, la mission contre l’Apartheid, les « POSEI » etc. La campagne de cette année va remettre au centre des préoccupations le rassemblement des Réunionnais pour la tenue d’une Conférence territoriale élargie aux forces vives du pays et pour élaborer un projet de développement autocentré.

Correspondante


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus