
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Vie du Parti
27 février 2024, par
Dans un contexte peu propice à la tenue de réunions politiques, parce que la période du carême catholique et l’approche du Ramadan rendent beaucoup de camarades peu disponibles, la section du Port a néanmoins réussi à réunir près de la moitié de ses adhérents pour son Assemblée générale annuelle ce 23 février. Un temps fort pour des échanges sur les rendez-vous politiques à venir.
Le secrétaire de la Section PCR du Port, Patric Boitard, a présenté le rapport politique et d’orientation rappelant les conséquences du désordre mondial causé par les guerres qu’alimentent, en Europe et au Moyen-Orient, les principaux pourvoyeurs d’armements, Etats-Unis en tête (80% du marché mondial des armes).
Dans ce contexte, quelles sont les attentes des Portois et nos tâches prioritaires ? Il a donné les principaux axes d’actions à mettre en œuvre en 2024 pour resserrer les liens avec les habitants et rassembler largement. Redonner à la ville son dynamisme et le caractère pionnier qu’elle a largement perdu, depuis 10 ans, comptent parmi les thèmes de ce rassemblement à construire.
Emma Matseraka, qui présidait l’assemblée, a fait le bilan des activités des communistes portois en 2023. Mario Ivaha a présenté le bilan financier de la section, fondé sur la solidarité des membres.
Jean-Yves Langenier, conseiller départemental, a pris deux exemples – la politique de l’eau et celle du logement – démontrant que l’action de l’actuelle municipalité « n’est pas favorable à la population portoise » et donne des objectifs clairs pour redonner à celle-ci le dynamisme et la solidarité perdus.
Ary Yee Chong Tchi Kan a centré son intervention sur les élections européennes de juin prochain. Il a rappelé le contenu de la Déclaration du Parti à cette occasion : la solidarité entre le PCF et le PCR. De la création du PCR, en 1959, à l’élection de Paul Vergès comme Député au Parlement Européen sur la liste de Georges Marchais, en 1979, beaucoup d’actions ont eu lieu. A l’actif de Paul Vergès, notons le concept de RUP, la mission contre l’Apartheid, les « POSEI » etc. La campagne de cette année va remettre au centre des préoccupations le rassemblement des Réunionnais pour la tenue d’une Conférence territoriale élargie aux forces vives du pays et pour élaborer un projet de développement autocentré.
Correspondante
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)