
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vie du Parti
24 février 2024, par
L’assemblée générale de la Section PCR Saint-Louis / La Rivière s’est tenue le 22 février en présence de délégations des sections de Saint-Pierre et du Tampon, ainsi que d’Élie Hoarau, président du PCR.
Le bureau de la Section a été validé et François Valeama a été reconduit comme secrétaire de la Section PCR.
Un hommage à Isnelle Amelin et les élections européennes étaient à l’ordre du jour, tout comme les actions futures que la Section compte mener en 2024.
Ce jeudi 22 février 2024 a eu lieu à Saint-Louis l’assemblée générale de la Section PCR Saint-Louis / La Rivière, avec la présence d’une quarantaine de camarades, dont une délégation de la section de Saint-Pierre et une autre du Tampon. Les adhérents de Saint-Louis et de La Rivière ont pu valider le bureau de cette nouvelle année 2024. C’est une continuité dans la démarche qui a été proposée l’année précédente.
Le secrétaire de section renouvelé, François Valeama, a pu faire le bilan de l’année 2023. Entre les différentes actions proposées par le Parti communiste réunionnais et les actions mises en place par la Section de Saint Louis/ La Rivière, tout a été énuméré.
Pour le camarade, il est nécessaire de continuer à donner les bonnes informations à notre population. C’est pour cette raison que nous devons continuer à sensibiliser.
Après l’intervention du secrétaire de section nous avons pu avoir le privilège d’entendre notre président du Parti communiste réunionnais, le camarade Élie Hoarau, prendre la parole sur la campagne d’adhésion 2024, et surtout sur la promotion qui est faite cette année autour de la défunte camarade, Isnel Amelin.
Un très bel éloge, fait à cette femme, qui à été l’une des premières à être élue, conseillère municipale, suite à l’obtention l’année précédente du droit de vote. Elle fut aussi la première femme à avoir créé un syndicat pour le personnel de la banque et la première présidente de l’UFR (Union des femmes de La Réunion).
Pour le camarade Denis Irouva, plus que jamais il va falloir accentuer les manifestations de reconnaissance envers les différentes figures, et les différents acquis que le PCR et la CGTR, ont pu arracher pour le bien de notre population, depuis plus de cinquante ans.
Après un moment d’échanges, nous avons pu avoir quelques informations sur les élections européennes.
Qu’est-ce que l’Europe pour les Réunionnais ? Sommes-nous pour ou contre ? Quel a été notre feuille de route, celle du parti depuis la présence des deux premiers députés européens de la Réunion ? (Le camarade Paul Vergès, suivi du camarade Élie Hoarau.)
Quels ont été pendant toutes ces années, les différents points où acquis que nous avons pu arracher de par nos deux anciens députés européens ? (La Réunion, considérée comme une région ultra périphériques garantissant, d’une part nos spécificités, permettant la reconnaissance de notre Culture, et d’autre part la participation financière aux grands projets structurant de notre île.)
Le camarade Élie Hoarau, a ensuite pris la parole et à clarifier nos points de divergence et nos points de convergence avec les décisions de l’Union européenne :
– Les accords de partenariat économique (système de libre-échange entre les différents peuples de l’océan Indien et l’Union européenne).
– Les différentes subventions accordées à la filière Cannes.
– Les différentes subventions, permettant les grands projets structurants de notre île…
Tous ces points sont des décisions prises sans réelle concertation avec les principaux acteurs de notre île.
D’autres questions ont pu être abordées, comme par exemple les difficultés que ressentent les camarades de Saint-Louis, pour garantir une bonne campagne d’adhésion.
La volonté de continuer à contribuer, avec l’aide de la section communiste de Saint-Pierre, à la réalisation des actions, telles que la commémoration des esclaves morts sans sépulture, au cimetière du père Lafosse.…
Les différentes actions à venir organisées par notre partie ou par les différentes sections de l’Île, auxquels les camarades de Saint-Louis seraient associés.
S’en est suivi une invitation à prendre un verre, un pot de l’amitié organisée par la section du Parti communiste Réunionnais, Saint-Louis/La Rivière.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)