Pour que l’initiative vienne de La Réunion

Travaillons ensemble à un projet pour notre avenir

26 avril, par Manuel Marchal

L’accueil réservé à la « Mission sur l’évolution institutionnelle des Outre-mer » confirme qu’aller d’emblée sur le volet institutionnel pour discuter de l’avenir est source de blocages. Il importe pourtant de lever les blocages pour aller vers la sortie de la crise. La démarche proposée aux Réunionnais par le PCR est de travailler ensemble pour des propositions consensuelles. L’essentiel est de construire et d’appliquer un projet le plus consensuel possible pour faire face à la crise sous toutes ses formes. Dans ce cadre, l’initiative vient de La Réunion.

Pierre Egéa et Frédéric Montlouis-Félicité sont deux experts nommés par Paris afin de mener une « Mission sur l’évolution institutionnelle des Outre-mer ». Ils sont en visite à La Réunion.
Cette mission fait suite à l’Appel de Fort de France. Dans ce document, les présidents d’exécutifs régionaux plaident pour une décentralisation adaptée aux contraintes spécifiques de régions qui ont un statut particulier dans l’Union européenne, celui de RUP. Ceci permet une adaptation des politiques décidées à Bruxelles.
La forme de cette mission a suscité plusieurs réactions négatives de la part de parlementaires ayant été prévenu trop tard de la visite, et d’autres élus qui pensent que « évolution institutionnelle » peut faire sortir La Réunion du statut de département.
Ceci confirme qu’aller d’emblée sur le volet institutionnel pour discuter de l’avenir est source de blocages. Mais dans la situation de La Réunion, il importe de lever les blocages créer les conditions d’une sortie de la crise. La démarche proposée aux Réunionnais par le PCR est de travailler ensemble pour aller vers des propositions consensuelles.

Travailler ensemble pour sortir de la crise

Les données publiées hier par France Travail rappelle le nombre toujours très élevé de Réunionnais inscrit à France Travail : plus de 174 000. C’est une des manifestations d’une crise globale qui se traduit par d’autres indicateurs : 140 000 Réunionnais victimes du mal-logement, la moitié des moins de 18 ans vit dans une famille sous le seuil de pauvreté, le coût de la vie est trop élevé, toujours plus de 110 000 illettrés…
Face à cette crise globale, le PCR propose un projet global largement consensuel, conçu à La Réunion et mis en œuvre par les Réunionnais. La conférence territoriale de l’action publique élargie aux forces vives est le cadre proposé pour élaborer ce projet. Ce type de démarche est de plus en plus partagé.
Ce projet pourra servir de base à une loi-programme spécifique à La Réunion avec des objectifs de développement. Comme ce projet est le plus consensuel possible, la loi-programme qui en découlera sera alors un texte qui rassemblera les auteurs du projet.

Du projet consensuel devra découler une loi-programme pour La Réunion

Cette démarche fait venir l’initiative du changement de La Réunion, et il est demandé à l’État d’accompagner l’initiative. Jusqu’à présent, c’est trop souvent Paris qui donne le tempo, fait une consultation et prend la décision. Le résultat de cette politique, c’est l’application de mesures essentiellement pensées pour la France alors que la situation de La Réunion est très différente.
La proposition de partir d’un projet fait par les principaux intéressés remet en cause ces pratiques. Dans ces conditions, l’évolution de la loi est la conséquence d’une volonté manifestée à La Réunion dans un projet dont l’objectif est d’améliorer la situation de la population.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRImpasse du modèleResponsabilité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Offrir de la dignité et pas que des pubs débiles qui manipulent, font oublier les vrais problèmes à venir comme la pollution, le logement, les économies d’énergies à faire si on aime "vraiment" son île, ce dont je doute quand je vois les dégradations, les déchets qui trainent partout, le manque évident de civisme, le chacun pour soi, encourager par le système qui nous encourage à consommer, comme si cela était la seule solution pour vivre heureux, replié, entre soi, son milieu, bref, ça craint non ? . Bon WE zot tout, Arthur.