
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
La candidate de la Mouvance présidentielle soutenue par les groupes LR et LIOT gagne avec 13 voix d’avance sur le communiste André Chassaigne
19 juillet 2024, par
Arrivé largement en tête au premier tour du scrutin de l’élection du président de l’Assemblée nationale, le communiste André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire, a été devancé de 13 voix du troisième tour par Yaël Braun-Pivet, présidente sortante. La candidate de la Mouvance présidentielle a bénéficié du soutien des députés LR du groupe Droite républicaine, ainsi que de ceux de LIOT.
L’addition des voix des députés des partis qui ont perdu les législatives a été suffisante pour faire élire leur candidate à la présidence de l’Assemblée nationale, face au candidat des partis qui sont arrivés premiers au vote populaire. Le vote d’hier a rappelé que sur l’essentiel, Mouvance présidentielle et LR sont d’accord. Le Nouveau Front populaire vainqueur des élections législatives court le risque d’être dans l’opposition et donc d’être dans l’impossibilité d’appliquer son programme.
Au soir du second tour des élections législatives le 7 juillet dernier, le Nouveau Front populaire était arrivé en tête avec plus de 190 députés, devant la Mouvance présidentielle menée par Ensemble pour la République, puis le parti d’extrême droite RN et LR. Ce résultat donnait bon espoir pour qu’un député du Nouveau Front populaire puisse devenir président de l’Assemblée nationale.
Ce 18 juillet eut lieu l’élection du président de l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire avait un candidat unique dès le premier tour : le communiste André Chassaigne, président du groupe GDR.
Au premier tour, André Chassaigne est arrivé en tête avec 200 voix. Il devançait le candidat du RN. Yaël Braun-Pivet, présidente sortante, arrivait en troisième position avec 120 voix. Elle était la candidate d’Ensemble pour la République, parti de la Mouvance présidentielle. Autre parti de cette Mouvance, Horizons avait une candidate qui se retira après le premier tour.
Les députés LR décidèrent également de retirer leur candidat, Philippe Juvin, arrivé en 4e position au premier tour, au profit de Yaël Braun-Pivet.
Au second tour, l’addition des voix des députés de la Mouvance présidentielle et de LR faisait passer Yaël Braun-Pivet en tête avec 8 voix d’avance sur André Chassaigne. Charles de Courson, candidat des députés du groupe LIOT, décide alors de se retirer. Il venait d’obtenir 12 voix.
Au troisième tour est le dernier : le candidat arrivé en tête est élu à la majorité relative.
Yaël Braun-Pivet obtint 220 voix, soit 13 de plus qu’André Chassaigne. Elle fut donc réélue à la présidence de l’Assemblée nationale.
La candidate du parti arrivé en 2e position aux législatives et 3e au premier tour de l’élection pour la présidence de l’Assemblée nationale a donc été donc élue grâce au soutien du parti arrivé 4e. L’addition des voix des députés de ces partis - qui ont perdu les législatives - a été suffisante pour faire élire leur candidate à la présidence de l’Assemblée nationale, face au candidat des partis qui sont arrivés premiers au vote populaire.
L’élection de la présidence des députés est le premier vote suivant les élections législatives. Il a donc permis de constater le rapport de forces dans l’Assemblée nationale. Si le Nouveau Front populaire constitue le premier groupe de députés, la coalition de la Mouvance présidentielle et de LR est numériquement la première force, tandis que les lepénistes restent troisièmes.
Ce résultat apporte une indication sur le choix d’un nouveau Premier ministre par le président de la République. Une coalition Mouvance présidentielle-LR a une majorité relative plus importante que le groupe du Nouveau Front populaire. L’élection de la présidence de l’Assemblée nationale montre que cette coalition est capable de s’entendre sur un nom. C’est ce type de coalition qui est privilégié par des députés de la Mouvance présidentielle pour diriger le gouvernement. Le vote d’hier a rappelé que sur l’essentiel, Mouvance présidentielle et LR sont d’accord.
Ainsi, le Nouveau Front populaire vainqueur des élections législatives court le risque d’être dans l’opposition et donc d’être dans l’impossibilité d’appliquer son programme.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)