
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 juin 2008
En répondant à une question d’Huguette Bello, le secrétaire d’Etat à l’Outre mer, Yves Jégo, a apporté le 11 juin dernier deux importantes précisions sur le problème des stations d’épuration.
Il a confirmé qu’en Métropole, 146 stations d’épuration ne respectaient pas la réglementation européenne. Enfin, il a indiqué que l’Etat apportera - en Métropole comme dans les DOM - son concours pour la mise aux normes des stations fautives. Il a indiqué qu’« à La Réunion, une enveloppe de 260 millions a été débloquée pour permettre le financement des cinq stations en retard : 60 millions d’euros de subvention et 200 millions d’euros de prêt de la Caisse des dépôts et consignations ».
Le secrétaire d’Etat confirme donc que le cas des huit communes réunionnaises faisant l’objet de poursuites n’est pas unique. Il souligne, sans doute "à l’insu de son plein gré", le caractère anachronique des poursuites judiciaires engagées contre eux.
En décidant de débloquer des fonds, il donne implicitement raison aux élus poursuivis qui, tous, mettent en cause l’absence de moyens mis en place par l’Etat. Sans doute l’effort proposé par Yves Jégo sera jugé insuffisant, mais son annonce va placer le juge d’instruction dionysien en charge du dossier dans une curieuse posture : va t il poursuivre l’Etat pour complicité de (« pollution » et de « non respect du code de l’environnement » ? Il s’avère bien que l’absence - ou la faiblesse - du financement de l’Etat a été une des causes dans les retards pris. Enfin, le même juge va t il étendre ses investigations et demander à examiner le dossier des 146 stations métropolitaines qui n’étaient pas aux normes ?
JMS
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)