
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Il manque au moins 1.000 postes : pas de rentrée au rabais
14 août 2012
La rentrée scolaire 2012-2013 n’aura pas lieu ce jeudi 16 août 2012 pour les élèves de maternelle et de primaire dans 23 des 24 communes de l’île (seul Saint-Denis assurera une rentrée à la date prévue). L’Association des maires a confirmé sa décision hier à l’issue d’une réunion en préfecture. L’État leur a proposé 900 contrats aidés supplémentaires. Les communes en réclament au moins 2.000.
« La rentrée n’aura pas lieu tant que nous n’aurons pas obtenu ce que nous avons demandé. Sinon cela signifierait que nous acceptons une rentrée au rabais », a déclaré Roland Robert, Maire de La Possession et président de l’Association des maires. Les communes estiment que le nombre de contrats aidés qui leur a été alloué est insuffisant pour assurer le fonctionnement des écoles en toute sécurité pour les élèves.
Pour rappel, mercredi dernier, ne pouvant assurer convenablement l’hygiène et la sécurité des enfants en raison de la suppression des contrats aidés, 23 communes de l’île sur 24 avaient décidé de reporter ultérieurement la date de la rentrée scolaire des écoles maternelles et primaires.
Les maires de La Réunion demandent, entre autres, au gouvernement de reconsidérer en urgence le quota des contrats aidés mis à disposition des communes. Ils réclament également à ce que ces quotas tiennent compte dans les années à venir des besoins des communes et du contexte socio-économique ainsi que la mise en place d’un accord-cadre avec l’État sur ses dotations annuelles, notifiées en début d’année sur la base de critères socio-démographiques.
Avec Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)