Meeting des militants dionysiens du PCR ...

... au Chaudron

20 avril 2007

Rencontre hier, en fin de journée, des acteurs de la section du Parti Communiste Réunionnais avec des habitants du Chaudron à Saint-Denis à quelques jours de ce premier tour de la Présidentielle.

• Alain Gravina

Aujourd’hui, La Réunion compte 100.000 chômeurs, dont la majorité sont des jeunes, pour la plupart diplômés. Les parents disent aux enfants de se former à l’école, et au bout du système, il n’y a pas d’emploi. A l’époque, il y avait un problème de sous qualification. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le problème du chômage est un problème grave dont tout le monde parle. Ainsi, les familles au chômage sont des familles déstabilisées, et vivent des situations difficiles. Leurs enfants manquent de repères en ce qui concerne la valeur travail.
Dans le même temps, les petits contrats n’aident pas à régler les problèmes de la vie. Seul un emploi durable et pérenne peut le faire. Il faut sortir les gens de la spirale du chômage. Il faut donc un plan d’investissements sur 20 ans qui crée de l’emploi. Pour cela, Paul Vergès, le Président du Conseil régional et de l’Alliance, a préparé un programme et l’a envoyé à tous les candidats. Qu’y a-t-il dans cette plate-forme ? Elle est le socle du développement, avec des financements de tous les grands projets jusqu’en 2013 : les lycées, les collèges, la formation professionnelle, la pêche, le tram-train, la route du Littoral etc... Cela va créer des emplois dans le BTP, le transport, les services, la formation, l’agriculture, l’industrie etc...

• Michel Pontiac

Se swar, nou lé ansamb. Zordi, nou lé 30. Domin, nou sora 100, petèt 1000. Nou vien avèk not kèr, nout san. Nou vien pa rod la gèr, nou vien pa rod batay, nou vien di la drwat trèt pa nou de rakay. Oui, nou viv dan lé banlié, Brilé, Dominjo, Montagne, Bretagne, Kamélia, ou mèm isi la Sodron. Nou lé an démokrasi pou di sak nou pans, sak nou vé kontre van é maré (...). Mi di azot ke pou se promié tour présidansièl, nou soutien Marie-George Buffet. Kandida niméro dé si la lis dé 12 prétandan a lélizé. Dimans, pou so promié tour, nana 4 boug é 8 boug.

Mé nou, fam é lo zom la goch, la vré goch, nou la chwazi Marie-George Buffet. Kar sé li la sèl pou angage a li san réserv si lo bann propozision Lalians. Zot i koné la vi i dovien de pli en pli chèr. Sertin i akiz léro. Oui, lé vré, lo pri marchandiz la explozé. Lo kilo tomat i arriv 8, 10 éro desi le marsé, paké brèd i dépas 1 léro. Alor, koman i fé, kréol i manz pi ou koué. La vi lé dir pou nou, nou lé pti lou létranglé tandi ke band gro zozo, i rampli zot poch san pran an konsidérasion sak lé dan la mizèr. Pou sa, PCR ansamb zasosiasion la domand mèt an plas lobsèrvatwar dé pri domandé dopi le 3 désamd dé mil dan lwa doriantasion pou loutremèr par dépité Eli Hoarau.

• Henri Grondin

Le Gouvernement a créé une loi dernièrement. Elle stipule qu’à partir fin 2008, toute personne qui a demandé un logement, et qui ne l’a pas eu, pourra engager un recours contre les collectivités ou l’Etat : le droit opposable au logement ! Mais pour cela, encore faut-il qu’il y ait des logements.
Quelle est la situation à La Réunion aujourd’hui ? 25.000 demandes de logements sont en souffrance (HLMR, SIDR). Si on veut appliquer la loi opposable, alors il nous faut construire 25.000 logements de plus que ce que nous faisons actuellement. Et cela sur les deux ou trois ans à venir.
Paul Vergès, Président de la Région, préconise la création de 25.000 logements tout de suite, et 200.000 pour les prochaines années pour absorber le million d’habitants, et de définir un programme pluriannuel de la LBU, de construire des logements manquants en 3 ans par appels d’offres, de recenser les disponibilités foncières des collectivités, de recenser les sites proches de l’itinéraire tram-train, de défiscaliser le logement social et de taxer la plus-value foncière.
Un plan sur 20 ans permet aux entreprises de s’engager sur le long terme. De même, cela permettra aux travailleurs de trouver des emplois durables. Il faut agir sur le prix des logements. C’est encore là qu’intervient l’Observatoire des prix. Comme Marie-George Buffet est d’accord sur tout et s’est engagée à faire appliquer ce programme, c’est pour cela que nous appelons à voter pour elle.

• Rémy Massain

Plusieurs raisons existent pour voter Marie-George Buffet. Mais une seule nous permet de dire que ce vote est différent des autres. Le 29 mai 2005, on a voté sur un texte : le Traité de Constitution européenne. Il fallait dire oui ou non. Tout le monde l’a reçu. Personne n’y a rien compris. Sauf sur un point. Si on votait "oui", on allait à la catastrophe, pour nous et pour nos marmailles. Certains étaient pour, d’autres contre. Mais, c’est le "non" qui l’a emporté. Le peuple français a rejeté le texte en disant qu’il n’était pas bon. Il a désavoué les partis politiques qui avaient appelé à voter oui. Vous vous rappelez de ces trois partis : Le parti du gouvernement avec Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, l’UMP... Le parti UDF de François Bayrou et Valéry Giscard d’Estaing qui a écrit lui-même le texte... Le Parti Socialiste avec tous ses dirigeants, Dominique Strauss Khan, venu faire campagne à La Réunion, François Hollande et les autres. Même si certains étaient contre (Laurent Fabius, Henri Emmanuelli), la ligne officielle du parti était le "oui". Le PS a appelé l’électorat de gauche à voter comme l’UMP et l’UDF. Ici, les dirigeants de la fédération ont aussi appelé à voter dans le même sens !!!
A l’autre bout de l’échiquier, un parti a dit non au traité, que ce traité n’était pas bon pour le peuple. Et c’est le PCF et Marie-George Buffet. Elle est venue il y a 2 ans et a même fait une conférence à l’Université pour dénoncer le fait que le texte était ultralibéral. Ultralibéral veut dire que le plus gros y mange le plus petit. Marie-George Buffet demandait de rejeter ce texte et proposait un autre monde solidaire, social où tout le monde a sa place.
Le peuple a choisi. A La Réunion, 60% de la population a voté contre. 24 communes sur 24 ont donné la majorité au “non”.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus