
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 avril 2007
Nous y sommes, 18h, le bureau n°44 de la Ravine Blanche à Saint-Pierre ferme les portes de la salle de classe de l’école Jean Jaurès. Ici, le taux de participations est de 69,4%. Après les formalités administratives obligatoires, c’est-à-dire entrée des scrutateurs, signatures, attribution des feuilles pour la comptabilisation, etc... qui prennent environ 30 minutes, le dépouillement peut commencer.
Pendant que les membres du bureau vident l’urne et les classent par centaine, quelques dizaines d’habitants du quartier se pressent aux fenêtres pour suivre le dépouillement.
Après le comptage des enveloppes, problème, on constate qu’il y a plus d’enveloppes que de signatures sur le registre. C’est donc reparti pour un nouveau décompte.
6h45 : ça y est, le compte est bon. Le dépouillement peut alors commencer.
Après le dépouillement de la première centaine, Ségolène Royal arrive en tête avec 36 voix, 31 pour Nicolas Sarkozy, puis en 3ème position François Bayrou, avec 13 voix. Les autres candidats sont très loin derrière les 3 favoris. Sur cette première centaine, on compte 2 votes nuls et 1 blanc.
On passe ensuite à la 2ème centaine qui confirme la tendance de la première. Pour de nombreuses personnes présentes, le résultat ne fait plus aucun doute. « Royal va l’emporter », disent-ils. Les résultats de la 2ème centaine placent Ségolène Royal en tête avec 44 voix, second Nicolas Sarkozy, avec 25 voix, suivis de François Bayrou, 13 voix. Contrairement à la première centaine, pour la seconde, le nombre de votes blancs (6) et nuls (4) augmente.
Les résultats définitifs sont attendus pour 20h30, et dès 22h, tous ont rendez-vous devant leur petit écran pour suivre les résultats au niveau national et connaître les finalistes qui iront au second tour.
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)