Au cœur du dépouillement

23 avril 2007

Nous y sommes, 18h, le bureau n°44 de la Ravine Blanche à Saint-Pierre ferme les portes de la salle de classe de l’école Jean Jaurès. Ici, le taux de participations est de 69,4%. Après les formalités administratives obligatoires, c’est-à-dire entrée des scrutateurs, signatures, attribution des feuilles pour la comptabilisation, etc... qui prennent environ 30 minutes, le dépouillement peut commencer.
Pendant que les membres du bureau vident l’urne et les classent par centaine, quelques dizaines d’habitants du quartier se pressent aux fenêtres pour suivre le dépouillement.
Après le comptage des enveloppes, problème, on constate qu’il y a plus d’enveloppes que de signatures sur le registre. C’est donc reparti pour un nouveau décompte.
6h45 : ça y est, le compte est bon. Le dépouillement peut alors commencer.
Après le dépouillement de la première centaine, Ségolène Royal arrive en tête avec 36 voix, 31 pour Nicolas Sarkozy, puis en 3ème position François Bayrou, avec 13 voix. Les autres candidats sont très loin derrière les 3 favoris. Sur cette première centaine, on compte 2 votes nuls et 1 blanc.
On passe ensuite à la 2ème centaine qui confirme la tendance de la première. Pour de nombreuses personnes présentes, le résultat ne fait plus aucun doute. « Royal va l’emporter », disent-ils. Les résultats de la 2ème centaine placent Ségolène Royal en tête avec 44 voix, second Nicolas Sarkozy, avec 25 voix, suivis de François Bayrou, 13 voix. Contrairement à la première centaine, pour la seconde, le nombre de votes blancs (6) et nuls (4) augmente.
Les résultats définitifs sont attendus pour 20h30, et dès 22h, tous ont rendez-vous devant leur petit écran pour suivre les résultats au niveau national et connaître les finalistes qui iront au second tour.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus