Au lycée agricole de Saint-Joseph, une expérience unique : l’implantation d’un méthaniseur

Au lycée agricole de Saint-Joseph, une expérience unique : l’implantation d’un méthaniseur

20 mai 2009

Réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre le 12 mai dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont validé des dossiers relatifs aux travaux dans les lycées, et tout particulièrement le lancement d’une expérimentation sur le lycée agricole de Saint-Joseph : il s’agit de valoriser les effluents d’élevage pour permettre leur transformation en énergie. Un pas de plus vers l’autonomie de production électrique.
Par ailleurs, le développement durable est maintenant entré dans l’organisation des festivals : le Leu Tempo Festival a planché sur les conditions d’organisation de manifestations culturelles et artistiques respectant les principes d’un Agenda 21 spécifique. La Région soutient cette démarche. (Voir notre prochaine édition)

En vue d’atteindre l’autonomie énergétique de notre île à l’horizon 2025, la Région Réunion a engagé des actions en partenariat avec EDF, l’Etat, l’ADEME et l’ARER. Les études ont montré qu’il convenait aussi de valoriser la biomasse sous ses différentes formes (bois, effluents, bagasses, boues des stations d’épuration, déchets verts etc…).
C’est dans ce cadre que se situe l’opération sur le lycée agricole de Saint-Joseph. En effet, il est proposé de réaliser une étude appliquée sur la co-méthanisation de déchets organiques hétérogènes sur le site dédié à l’enseignement des techniques agricoles de ce lycée.

Une gestion raisonnée des déchets

L’objectif de cette étude est, à terme, de mettre en place une filière raisonnée de gestion des déchets. Cette filière proposera, d’une part, une utilisation des déchets à des fins de production d’énergie (production d’eau chaude et/ou d’électricité) et, d’autre part, une réutilisation des déchets ultimes issus du traitement biologique à des fins de fertilisation des sols.
Ainsi, dans le cadre de la réalisation d’un stage sur la co-méthanisation des déchets agricoles, il est prévu d’évaluer différents critères influents sur l’optimisation de la méthanisation des effluents.
Ces informations qui font actuellement défaut s’avèrent indispensables à la mis en place d’une filière de méthanisation à La Réunion.
L’étude s’achèvera en décembre, mais dès septembre, on pourra connaître les premiers résultats. Cette étude est menée par une étudiante de l’IUT de Saint-Pierre et nécessite des investissements en matériel, estimés à 35.000 euros.

(à suivre)


La Région poursuit ses travaux dans les lycées

Les travaux prévus par la Région dans le cadre de la programmation pluriannuelle de rénovation, réhabilitation ou de maintenance des lycées ont été accélérés, ce qui représente un engagement immédiat et concret de la collectivité dans le maintien de l’activité dans le BTP. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux que vient de voter la Commission permanente, ceux-ci complètent ceux déjà engagés depuis janvier 2010.

Émile Boyer de la Girauday (Saint-Paul) : la Région va lancer des travaux de réfection des sanitaires, de mise aux normes de la cuisine, et de diagnostic du réseau AEP. Pour l’ensemble de ces travaux, la Région a inscrit un budget de 141.000 euros ; les travaux de réfection des sanitaires débuteront en février 2010 et seront livrés en juin et pour les travaux sur la cuisine, les travaux se dérouleront en octobre 2009 et dureront 1 mois.

Louis Payen (Saint-Paul) :
ce sont des travaux de rénovation des sanitaires. Le montant estimé des travaux est de 190.000 euros, ils commenceront en février 2010 et seront livrés en mai.

Boisjoly Potier (Le Tampon) :
les travaux concernent la mise aux normes du réseau oxyacéthylénique dans les ateliers. Un budget de 28.740 euros a été prévu pour ces travaux qui se dérouleront en mai/juin 2009.

Leconte de Lisle (Saint-Denis) :
pour les travaux de réhabilitation des bâtiments, la Région a budgétisé une somme de 17,92 millions d’euros. suite à la variation des prix, et à des travaux complémentaires à réaliser, une enveloppe supplémentaire de 420.000 euros a été votée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus