L’Etat s’attaque aux contrats Parcours Emploi Compétence

"Au mieux de l’indifférence, au pire un abandon" de l’Etat

27 mars, par Rédaction Témoignages

Communiqué de presse de Serge Hoarau, président de l’Association des Maires de La Réunion, suite à la décision du gouvernement de baisser le taux de financement des contrats PEC ainsi que leur durée. Ci-dessous communiqué complet :

"Où s’arrêtera l’État ?" C’est la question que se posent aujourd’hui les maires de La Réunion suite à l’arrêté publié le 24 mars 2025 déterminant les taux de l’aide apportée par l’Etat dans le financement des contrats Parcours Emploi Compétence (PEC).

Alors que nous étions déjà alarmés en début d’année devant la décision de l’Etat de faire passer le taux de prise en charge de 60 à 53% et la durée de 11 à 10 mois, l’arrêté pris ce 24 mars va encore plus loin puisque le taux de prise en charge descend à 43,5% et la durée maximum de contrat à 6 mois.

Il s’agit d’un véritable affront ! A l’évidence, l’Etat n’a aucunement conscience de l’importance des PEC à La Réunion. Non seulement pour l’équilibre social d’une île confrontée à un taux de chômage bien plus élevé qu’en Hexagone, mais également pour le fonctionnement de services essentiels à la population comme les temps périscolaires ou l’entretien des espaces verts.

Alors que La Réunion doit encore se relever du passage d’un cyclone destructeur et qu’elle affronte une grave épidémie de chikungunya, quel message est envoyé aux Réunionnais en réduisant drastiquement l’aide de l’Etat dans le financement de PEC ? Au mieux de l’indifférence, au pire un abandon.

Mes collègues maires et moi-même ne resteront pas sans réagir face à cette décision aussi incompréhensible qu’unilatérale. Car contrairement à l’État, nous ne nous résoudrons jamais à laisser des Réunionnaises et des Réunionnais sur le bord du chemin", a assuré Serge Hoareau, Président de l’AMDR, Association des Maires de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus