
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
L’Etat s’attaque aux contrats Parcours Emploi Compétence
27 mars, par
Communiqué de presse de Serge Hoarau, président de l’Association des Maires de La Réunion, suite à la décision du gouvernement de baisser le taux de financement des contrats PEC ainsi que leur durée. Ci-dessous communiqué complet :
"Où s’arrêtera l’État ?" C’est la question que se posent aujourd’hui les maires de La Réunion suite à l’arrêté publié le 24 mars 2025 déterminant les taux de l’aide apportée par l’Etat dans le financement des contrats Parcours Emploi Compétence (PEC).
Alors que nous étions déjà alarmés en début d’année devant la décision de l’Etat de faire passer le taux de prise en charge de 60 à 53% et la durée de 11 à 10 mois, l’arrêté pris ce 24 mars va encore plus loin puisque le taux de prise en charge descend à 43,5% et la durée maximum de contrat à 6 mois.
Il s’agit d’un véritable affront ! A l’évidence, l’Etat n’a aucunement conscience de l’importance des PEC à La Réunion. Non seulement pour l’équilibre social d’une île confrontée à un taux de chômage bien plus élevé qu’en Hexagone, mais également pour le fonctionnement de services essentiels à la population comme les temps périscolaires ou l’entretien des espaces verts.
Alors que La Réunion doit encore se relever du passage d’un cyclone destructeur et qu’elle affronte une grave épidémie de chikungunya, quel message est envoyé aux Réunionnais en réduisant drastiquement l’aide de l’Etat dans le financement de PEC ? Au mieux de l’indifférence, au pire un abandon.
Mes collègues maires et moi-même ne resteront pas sans réagir face à cette décision aussi incompréhensible qu’unilatérale. Car contrairement à l’État, nous ne nous résoudrons jamais à laisser des Réunionnaises et des Réunionnais sur le bord du chemin", a assuré Serge Hoareau, Président de l’AMDR, Association des Maires de La Réunion.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)