
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
L’Etat s’attaque aux contrats Parcours Emploi Compétence
27 mars, par
Communiqué de presse de Serge Hoarau, président de l’Association des Maires de La Réunion, suite à la décision du gouvernement de baisser le taux de financement des contrats PEC ainsi que leur durée. Ci-dessous communiqué complet :
"Où s’arrêtera l’État ?" C’est la question que se posent aujourd’hui les maires de La Réunion suite à l’arrêté publié le 24 mars 2025 déterminant les taux de l’aide apportée par l’Etat dans le financement des contrats Parcours Emploi Compétence (PEC).
Alors que nous étions déjà alarmés en début d’année devant la décision de l’Etat de faire passer le taux de prise en charge de 60 à 53% et la durée de 11 à 10 mois, l’arrêté pris ce 24 mars va encore plus loin puisque le taux de prise en charge descend à 43,5% et la durée maximum de contrat à 6 mois.
Il s’agit d’un véritable affront ! A l’évidence, l’Etat n’a aucunement conscience de l’importance des PEC à La Réunion. Non seulement pour l’équilibre social d’une île confrontée à un taux de chômage bien plus élevé qu’en Hexagone, mais également pour le fonctionnement de services essentiels à la population comme les temps périscolaires ou l’entretien des espaces verts.
Alors que La Réunion doit encore se relever du passage d’un cyclone destructeur et qu’elle affronte une grave épidémie de chikungunya, quel message est envoyé aux Réunionnais en réduisant drastiquement l’aide de l’Etat dans le financement de PEC ? Au mieux de l’indifférence, au pire un abandon.
Mes collègues maires et moi-même ne resteront pas sans réagir face à cette décision aussi incompréhensible qu’unilatérale. Car contrairement à l’État, nous ne nous résoudrons jamais à laisser des Réunionnaises et des Réunionnais sur le bord du chemin", a assuré Serge Hoareau, Président de l’AMDR, Association des Maires de La Réunion.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)