
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
La crise sanitaire permet d’éviter de coûteux déplacements et favorise le télétravail des élus
17 octobre 2020, par
Aucun élu de Polynésie ne participera au Congrès des maires prévu à Paris fin novembre. Le motif invoqué est la crise sanitaire liée à la COVID-19. Ce geste va-t-il inspirer les élus réunionnais, compte-tenu des nombreuses critiques relatives à la participation d’importantes délégations.
Aucun Polynésien ne sera présent au prochain Congrès des maires de France organisé traditionnellement à la fin du mois de novembre à Paris. C’est ce qu’indique une communication sur un réseau du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie :
« Suite à la recrudescence des cas de covid en métropole et en Polynésie française, ainsi qu’au renforcement des mesures sanitaires, le Président du SPCPF a décidé d’annuler la participation du SPCPF au congrès des maires de France organisé par l’AMF et de reporter la traditionnelle mission institutionnelle permettant de rencontrer les partenaires de l’hexagone (ministères, AMF, CNFPT…) à 2021. »
Le motif invoqué est donc la crise sanitaire. Mais force est de constater que la crise COVID a amené d’importants changement dans l’organisation d’assemblées. La dernière Assemblée générale de l’ONU s’est déroulée en visioconférence. Ce fut le cas aussi du sommet du G20, ainsi que de conseils de l’Union européenne.
Ceci confirme qu’il est possible de tenir une réunion impliquant des participants issus de plusieurs continents sans avoir à faire venir d’importantes délégations sources de dépenses financières, et qui ne montrent pas l’exemple quant à la lutte contre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La COVID-19 donne donc l’opportunité aux élus polynésiens d’éviter un coûteux déplacement.
Cet exemple inspirera-t-il les élus réunionnais ?
Chaque année, le Congrès des maires est l’occasion d’un débat sur la participation d’élus réunionnais. Dans le passé, des délégations pléthoriques avaient en effet jeté le discrédit sur l’objectif réel du déplacement payé par le contribuable. En effet, au moment où se tient le Congrès de l’Association des maires de France, les grands magasins parisiens sont déjà à l’heure de la grande fête de la consommation de la dernière semaine de décembre, d’où une suspicion.
Les maires ont d’ailleurs pris l’habitude de travailler de cette manière. La réunion hebdomadaire des maires avec le préfet pour faire le point sur l’épidémie de COVID-19 à La Réunion se tient en utilisant des moyens de communication pour éviter les déplacements.
Dans ces conditions, en quoi la présence d’élus de La Réunion serait indispensable à ce Congrès des maires ? Sommes-nous moins que les Polynésiens ?
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Messages
17 octobre 2020, 08:59, par MC974
élu de Polynésie fait qu’il veut c’est son problème
La REUNION , c’est la REUNION . En quoi ces élu-e-s d’ici ne se rendraient pas au Congrès des maires à Paris ?
19 octobre 2020, 19:33, par Arthur
Liberté-Egalité-Fraternité-Laicité, tout simplement. Vive la France, patrie des droits de l’Homme et du citoyen ! Voilà ! Arthur.