Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Difficultés financières de la SEMADER
6 février 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la commune du Port indique qu’aucun retard de paiement envers la SEMADER ne peut lui être imputé. Et la commune de s’interroger : les accusations publiques lancées envers Le Port ne sont-elles pas une diversion destinée à dissimuler à l’opinion les véritables responsables du naufrage financier de la SEMADER ?
Suite aux articles publiés dans la presse du jeudi 5 février sur la situation désastreuse de la Semader, la Ville du Port, accusée d’être en partie responsable des difficultés financières de cette SEM, tient à préciser les points suivants :
• Le 26 janvier dernier, une séance de travail conjointe a permis d’arrêter les modalités de règlement des sommes dues par notre collectivité à la Semader.
• L’essentiel de ces sommes concerne la ZAC Mascareignes. Le conseil municipal, lors de sa séance du 2 octobre 2008, s’est prononcé sur le compte-rendu de clôture de cette opération. A ce jour, la Ville du Port reste dans l’attente du CRAC (compte-rendu annuel à la collectivité) que la Semader doit lui transmettre, document qui constitue la pièce justificative essentielle nécessaire au paiement de la somme due : 2 millions 786.253,16 euros. Le mandatement de la somme en cause ne pourra intervenir qu’après réception par les services de la mairie du Port des pièces justificatives manquantes. En conséquence, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucun retard de paiement.
• Nous ne comprenons pas que la Ville du Port soit ainsi publiquement accusée d’être responsable des difficultés financières de la Semader, alors qu’aucun retard de mandatement ne peut nous être imputé. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur les véritables motivations de ces accusations. Ne s’agirait-il pas là d’une piètre tentative de diversion, destinée à détourner l’attention des causes réelles qui sont à la source des graves problèmes de gestion dont souffre la Semader et qui ne sont en rien le fait de la commune du Port ?
La municipalité portoise
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens