
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Difficultés financières de la SEMADER
6 février 2009
Dans un communiqué diffusé hier, la commune du Port indique qu’aucun retard de paiement envers la SEMADER ne peut lui être imputé. Et la commune de s’interroger : les accusations publiques lancées envers Le Port ne sont-elles pas une diversion destinée à dissimuler à l’opinion les véritables responsables du naufrage financier de la SEMADER ?
Suite aux articles publiés dans la presse du jeudi 5 février sur la situation désastreuse de la Semader, la Ville du Port, accusée d’être en partie responsable des difficultés financières de cette SEM, tient à préciser les points suivants :
• Le 26 janvier dernier, une séance de travail conjointe a permis d’arrêter les modalités de règlement des sommes dues par notre collectivité à la Semader.
• L’essentiel de ces sommes concerne la ZAC Mascareignes. Le conseil municipal, lors de sa séance du 2 octobre 2008, s’est prononcé sur le compte-rendu de clôture de cette opération. A ce jour, la Ville du Port reste dans l’attente du CRAC (compte-rendu annuel à la collectivité) que la Semader doit lui transmettre, document qui constitue la pièce justificative essentielle nécessaire au paiement de la somme due : 2 millions 786.253,16 euros. Le mandatement de la somme en cause ne pourra intervenir qu’après réception par les services de la mairie du Port des pièces justificatives manquantes. En conséquence, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucun retard de paiement.
• Nous ne comprenons pas que la Ville du Port soit ainsi publiquement accusée d’être responsable des difficultés financières de la Semader, alors qu’aucun retard de mandatement ne peut nous être imputé. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur les véritables motivations de ces accusations. Ne s’agirait-il pas là d’une piètre tentative de diversion, destinée à détourner l’attention des causes réelles qui sont à la source des graves problèmes de gestion dont souffre la Semader et qui ne sont en rien le fait de la commune du Port ?
La municipalité portoise
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)