
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Examen du Budget 2025 par le Parlement français à Paris
8 novembre 2024
La sénatrice de la Plateforme réunionnaise a annoncé que la mobilisation pour défendre les intérêts de La Réunion a permis d’éviter des coupes budgétaires visant les collectivités de notre pays. Elle rappelle les étapes qui ont permis ce résultat dans un communiqué diffusé ce 7 novembre 2024.
Lors de l’audition du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet au Sénat qui vient d’avoir lieu, la sénatrice Audrey Bélim a interpellé le gouvernement sur l’article 64 du projet de loi de finances 2025 qui prévoit un prélèvement de 36 millions d’euros sur les budgets des communes et intercommunalités de La Réunion.
« Officiellement, ce dispositif de redressement des finances publiques ne concernait que les communes de plus de 30 000 habitants, mais en réalité, il aurait touché l’ensemble des communes réunionnaises », a expliqué la sénatrice Bélim. « Nos 5 intercommunalités étant mises à contribution. Cela revenait à prélever sur tous nos budgets communaux, dans une situation sociale comparable à celle de l’Hexagone (France — NDLR) où ces communes seraient exonérées ! »
Quelques jours plus tôt, la maire de Saint-Denis et vice-présidente de l’Association des Maires de France (AMF), Ericka Bareigts, avait alerté le ministre puis le conseiller auprès du Premier ministre sur cette problématique spécifique aux collectivités ultramarines.
La Plateforme Réunionnaise avait indiqué les conséquences désastreuses pour les Réunionnais que ce coup de massue provoquerait.
L’Association des Maires de La Réunion (AMDR) s’est par la suite réunie pour faire part de leur vive et unanime inquiétude.
Lors de l’audition, le ministre a indiqué que « les communes des Outre-mer ne seront pas impactées. Il reste 3 intercommunalités pour lesquelles il faut régler les choses : nous mettrons à profit le débat parlementaire pour régler ce point. Chacun a bien conscience que nos collectivités ultramarines auront du mal à accepter un coup de rabot. »
C’est donc une économie d’au moins 26 millions d’euros pour nos communes réunionnaises ! A terme, ce sera une sauvegarde de 36 millions lorsque le sort des trois intercommunalités sera réglé. C’est un véritable soulagement pour nos collectivités qui investissent et font vivre les services publics dans toute La Réunion. Il aurait été injuste que les communes les plus pauvres de l’Hexagone (France — NDLR) soient exemptées mais que les Outre-mer doivent payer !
Enfin, sur l’allégement des cotisations prévues dans le cadre de la LODEOM sur lequel Audrey Bélim a aussi interpellé le ministre, François-Noël Buffet indique que la question ultramarine ne peut pas être traitée de cette manière-là. « Il faut un minimum d’études d’impact. » Le ministre plaide donc pour une ordonnance sur le sujet mais a pris l’engagement de prendre le temps et d’échanger ensemble. Audrey Bélim restera vigilante sur le sujet.
« C’est une grande victoire pour nos élus locaux qui se sont fortement mobilisés, à l’image de la vice-présidente de l’AMF et de l’ensemble des maires de La Réunion qui ont fait part de leur inquiétude unanime. Seul, il est vrai, on va plus vite. Mais ensemble, tous ensemble, nous irons plus loin ! », s’est félicitée la sénatrice Bélim.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)