
Examen du Budget 2025 par le Parlement français à Paris
Audrey Bélim : « Au moins 26 millions d’économies évitées à La Réunion grâce à notre mobilisation ! »
8 novembre 2024

La sénatrice de la Plateforme réunionnaise a annoncé que la mobilisation pour défendre les intérêts de La Réunion a permis d’éviter des coupes budgétaires visant les collectivités de notre pays. Elle rappelle les étapes qui ont permis ce résultat dans un communiqué diffusé ce 7 novembre 2024.
Lors de l’audition du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet au Sénat qui vient d’avoir lieu, la sénatrice Audrey Bélim a interpellé le gouvernement sur l’article 64 du projet de loi de finances 2025 qui prévoit un prélèvement de 36 millions d’euros sur les budgets des communes et intercommunalités de La Réunion.
« Officiellement, ce dispositif de redressement des finances publiques ne concernait que les communes de plus de 30 000 habitants, mais en réalité, il aurait touché l’ensemble des communes réunionnaises », a expliqué la sénatrice Bélim. « Nos 5 intercommunalités étant mises à contribution. Cela revenait à prélever sur tous nos budgets communaux, dans une situation sociale comparable à celle de l’Hexagone (France — NDLR) où ces communes seraient exonérées ! »
Quelques jours plus tôt, la maire de Saint-Denis et vice-présidente de l’Association des Maires de France (AMF), Ericka Bareigts, avait alerté le ministre puis le conseiller auprès du Premier ministre sur cette problématique spécifique aux collectivités ultramarines.
La Plateforme Réunionnaise avait indiqué les conséquences désastreuses pour les Réunionnais que ce coup de massue provoquerait.
L’Association des Maires de La Réunion (AMDR) s’est par la suite réunie pour faire part de leur vive et unanime inquiétude.
Lors de l’audition, le ministre a indiqué que « les communes des Outre-mer ne seront pas impactées. Il reste 3 intercommunalités pour lesquelles il faut régler les choses : nous mettrons à profit le débat parlementaire pour régler ce point. Chacun a bien conscience que nos collectivités ultramarines auront du mal à accepter un coup de rabot. »
C’est donc une économie d’au moins 26 millions d’euros pour nos communes réunionnaises ! A terme, ce sera une sauvegarde de 36 millions lorsque le sort des trois intercommunalités sera réglé. C’est un véritable soulagement pour nos collectivités qui investissent et font vivre les services publics dans toute La Réunion. Il aurait été injuste que les communes les plus pauvres de l’Hexagone (France — NDLR) soient exemptées mais que les Outre-mer doivent payer !
Enfin, sur l’allégement des cotisations prévues dans le cadre de la LODEOM sur lequel Audrey Bélim a aussi interpellé le ministre, François-Noël Buffet indique que la question ultramarine ne peut pas être traitée de cette manière-là. « Il faut un minimum d’études d’impact. » Le ministre plaide donc pour une ordonnance sur le sujet mais a pris l’engagement de prendre le temps et d’échanger ensemble. Audrey Bélim restera vigilante sur le sujet.
« C’est une grande victoire pour nos élus locaux qui se sont fortement mobilisés, à l’image de la vice-présidente de l’AMF et de l’ensemble des maires de La Réunion qui ont fait part de leur inquiétude unanime. Seul, il est vrai, on va plus vite. Mais ensemble, tous ensemble, nous irons plus loin ! », s’est félicitée la sénatrice Bélim.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)