
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Rapport annuel sur les inégalités des retraites entre La Réunion et la France
20 novembre 2024, par
Le Sénat a entamé l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), et une avancée significative pour les anciennes colonies intégrées à la République française a été enregistrée grâce à la sénatrice réunionnaise Audrey Bélim. Représentante de la Plateforme réunionnaise – qui réunit le Parti Communiste Réunionnais (PCR), le Parti Socialiste (PS), Europe Écologie-Les Verts (EELV), Banian, Ansanm, Cilaos, et Place Publique – elle a défendu un amendement crucial pour les retraités d’anciennes colonies comme La Réunion.
Cet amendement, adopté malgré un avis défavorable de la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, demande un rapport annuel du Comité de Suivi des Retraites (COR) sur les inégalités de pensions entre les anciennes colonies intégrées à la République française et la France.
Audrey Bélim a souligné des disparités historiques profondément enracinées. Par exemple, à La Réunion, le SMIC n’a été aligné sur celui de la France qu’en 1996. Cette situation impacte particulièrement les artisans et commerçants. Jusqu’en 2000, leur régime de cotisation spécifique les limitait souvent à 33 années de cotisations, contre 43 pour leurs homologues français.
L’amendement vise non seulement à dresser un état des lieux annuel de ces inégalités, mais aussi à inciter à des mesures correctives. Audrey Bélim a rappelé que cette demande de justice sociale est portée depuis de nombreuses années dans les anciennes colonies intégrées à la République française.
Son adoption constitue une première étape vers davantage d’équité pour les petites retraites à La Réunion. La sénatrice s’est félicitée de ce vote, qui marque une avancée pour les droits des citoyens de la République française des anciennes colonies.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)