Augmentation significative du nombre de bénéficiaires de l’aide à la continuité territoriale

27 mai 2006

La Région Réunion a mis en place le 1er juillet 2005 un dispositif d’aide à la continuité territoriale afin de permettre aux personnes résidant à La Réunion et devant se rendre en métropole de bénéficier d’une prise en charge partielle de leur billet d’avion. En avril 2006, la Collectivité régionale a modifié ce dispositif afin de l’ouvrir à de nouvelles catégories de bénéficiaires et d’augmenter le taux de prise en charge du billet d’avion pour les catégories de bénéficiaires déjà existantes.

Le dispositif d’aide à la continuité territoriale, mis en place en juillet 2005, a permis de prendre en charge 1888 demandes. La modification de ce dispositif en avril 2006 a augmenté de manière significative le nombre de dossiers éligibles au titre de l’aide à la continuité territoriale. En effet, en un peu plus d’un mois, ce sont environ 2400 aides qui ont été distribuées par la Région. Les interventions sont, elles, passées de 243€ à 390€ en moyenne.

Un premier bilan montre que 41% des demandes enregistrées depuis la mise en place du nouveau dispositif proviennent des personnes âgées de 26 à 59 ans non imposables, une nouvelle catégorie de bénéficiaires. Les personnes âgées de plus de 60 ans non imposables constituent la deuxième catégorie de demandeurs (à hauteur de 25%), suivie par les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les jeunes de 18 à 25 ans non imposables, et enfin les personnes devant voyager pour passer un concours ou un examen professionnel en métropole.

L’ensemble du dispositif reste principalement orienté vers les catégories de publics défavorisés, en particulier les personnes non imposables à l’impôt sur le revenu.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus