Après la conférence de presse « UMP & apparentés »

Aujourd’hui réunie comme par miracle, la droite n’explique pas pourquoi elle s’était divisée à la Région

27 août 2008, par Manuel Marchal

Au Conseil régional, les 11 élus de la liste “l’Union fait La Réunion” n’arrivent toujours pas à expliquer pourquoi hier ils s’étaient divisés, et aujourd’hui quel est leur programme.

A la suite des élections régionales de 2004, les représentants de 3 listes ont été élus selon la répartition suivante : l’Alliance, 26 élus ; l’Union fait La Réunion, 11 élus ; liste PS-Verts, 8 élus.
Durant la mandature, le groupe "l’Union fait La Réunion" se scinde en deux. Cinq élus restent fidèles à la bannière "l’Union fait La Réunion", 6 forment un nouveau groupe sous l’égide de Margie Sudre. A cette occasion, cette dernière eut tout loisir de dire ce qu’elle pensait des prises de position d’Alain Bénard vis-à-vis de la politique régionale.
Après la visite de Jean Simonetti, délégué de l’UMP en mission, les deux groupes se retrouvent sous la bannière "UMP et apparentés". Lundi, à l’occasion d’une conférence de presse pour présenter officiellement leurs retrouvailles, ces élus ont dénoncé à tout va les projets de la Région. Mais ils n’ont pas dit ce qu’ils comptent faire pour régler les problèmes de l’emploi, des transports ou de la cohésion sociale. Paul Vergès pense que les grands travaux sont nécessaires pour investir et relancer l’emploi, ces 11 conseillers régionaux sont d’un autre avis. Mais que proposent-ils ?
Il faut surtout noter qu’à aucun moment, ces 11 élus n’ont expliqué pourquoi ils se sont divisés, et pourquoi ils se sont à nouveau unis. La population aurait aimé connaître les raisons de leur division, puis de leurs retrouvailles, notamment les dizaines de milliers de personnes qui ont voté pour eux en mars 2004.
Précisons également que pendant que ces 11 élus se divisaient et se retrouvaient, les projets de la Région n’ont pas changé, ils sont une constante depuis le début de la mandature. Alors pourquoi fêter ces retrouvailles en faisant feu de tout bois contre ces projets ? Là aussi, l’opinion attend des explications.
Ces questions que se pose la population, "Témoignages" aurait voulu les poser aux conseillers régionaux qui ont tenu lundi une conférence de presse. Malheureusement, notre journal n’a pas été invité à cette rencontre, ce qui laisse à penser que ce groupe d’élus estime que certains médias peuvent mieux traduire leur démarche. Soulignons d’ailleurs que lorsque Paul Vergès tient une conférence de presse, tous les journaux sont invités.
Mais si ces élus souhaitent répondre à nos questions et expliquer à la population pourquoi ils se sont divisés et pourquoi ils se retrouvent, qu’ils sachent que nos colonnes sont ouvertes.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus