
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après la conférence de presse « UMP & apparentés »
27 août 2008, par
Au Conseil régional, les 11 élus de la liste “l’Union fait La Réunion” n’arrivent toujours pas à expliquer pourquoi hier ils s’étaient divisés, et aujourd’hui quel est leur programme.
A la suite des élections régionales de 2004, les représentants de 3 listes ont été élus selon la répartition suivante : l’Alliance, 26 élus ; l’Union fait La Réunion, 11 élus ; liste PS-Verts, 8 élus.
Durant la mandature, le groupe "l’Union fait La Réunion" se scinde en deux. Cinq élus restent fidèles à la bannière "l’Union fait La Réunion", 6 forment un nouveau groupe sous l’égide de Margie Sudre. A cette occasion, cette dernière eut tout loisir de dire ce qu’elle pensait des prises de position d’Alain Bénard vis-à-vis de la politique régionale.
Après la visite de Jean Simonetti, délégué de l’UMP en mission, les deux groupes se retrouvent sous la bannière "UMP et apparentés". Lundi, à l’occasion d’une conférence de presse pour présenter officiellement leurs retrouvailles, ces élus ont dénoncé à tout va les projets de la Région. Mais ils n’ont pas dit ce qu’ils comptent faire pour régler les problèmes de l’emploi, des transports ou de la cohésion sociale. Paul Vergès pense que les grands travaux sont nécessaires pour investir et relancer l’emploi, ces 11 conseillers régionaux sont d’un autre avis. Mais que proposent-ils ?
Il faut surtout noter qu’à aucun moment, ces 11 élus n’ont expliqué pourquoi ils se sont divisés, et pourquoi ils se sont à nouveau unis. La population aurait aimé connaître les raisons de leur division, puis de leurs retrouvailles, notamment les dizaines de milliers de personnes qui ont voté pour eux en mars 2004.
Précisons également que pendant que ces 11 élus se divisaient et se retrouvaient, les projets de la Région n’ont pas changé, ils sont une constante depuis le début de la mandature. Alors pourquoi fêter ces retrouvailles en faisant feu de tout bois contre ces projets ? Là aussi, l’opinion attend des explications.
Ces questions que se pose la population, "Témoignages" aurait voulu les poser aux conseillers régionaux qui ont tenu lundi une conférence de presse. Malheureusement, notre journal n’a pas été invité à cette rencontre, ce qui laisse à penser que ce groupe d’élus estime que certains médias peuvent mieux traduire leur démarche. Soulignons d’ailleurs que lorsque Paul Vergès tient une conférence de presse, tous les journaux sont invités.
Mais si ces élus souhaitent répondre à nos questions et expliquer à la population pourquoi ils se sont divisés et pourquoi ils se retrouvent, qu’ils sachent que nos colonnes sont ouvertes.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)