
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Élections législatives
20 mai 2022, par
Aurélie Vigne et sa suppléante Sylvaine Rochefeuille ont présenté hier leur candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription. Cette candidature de la société civile sous l’étiquette « Action volontaire » est soutenue par le Parti communiste réunionnais, qui souligne d’importantes convergences avec le programme qu’Aurélie Vigne défendra en tant que députée à l’Assemblée nationale, notamment la lutte contre la pauvreté et la création d’ateliers de travail appelés « Force de proposition » où la population est invitée à agir pour faire avancer La Réunion.
Aurélie Vigne et sa suppléante Sylvaine Rochefeuille ont présenté hier à la presse leur candidature au siège de député de la 3e circonscription de La Réunion. Ce territoire comprend La Rivière, l’Entre-Deux et Le Tampon. Cette candidature issue de la société civile est soutenue par le Parti communiste réunionnais, qui était représenté hier par Julie Pontalba, membre du secrétariat du PCR.
Pour Aurélie Vigne et Sylvaine Rochefeuille, originaires de l’Entre-Deux, cette candidature est une première. Elle résulte de l’analyse de la situation par deux femmes de terrain. Cette analyse les a amenés à s’engager en politique pour améliorer la situation de la population. La candidature aux élections législatives est donc un prolongement naturel de leur vécu dans l’action sociale.
Aurélie Vigne est infirmière libérale depuis 15 ans. Tous les jours, elle est au contact des difficultés rencontrées par la population. Elle voit combien le chômage et la pauvreté font des dégâts à La Réunion. Car bien souvent, l’infirmière est là pour aider des familles à accomplir des démarches pour faire valoir leur droit. Elle s’implique quotidiennement pour améliorer la situation de la population, et souligne l’importance de lutter contre la pauvreté à La Réunion.
Dans son domaine de compétence professionnelle, Aurélie Vigne compte porter à l’Assemblée nationale le projet de création d’un statut de l’aidant familial. Être aux côtés de ses parents ou grands parents est une présence indispensable pour le maintien au domicile des personnes âgées. L’aidant familial contribue au lien social entre les générations. Cela signifie beaucoup de temps et de travail qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Aurélie Vigne plaide pour que les aidants familiaux aient donc droit à un véritable statut officiel.
Aidante familiale en parallèle de son emploi de gestionnaire d’établissement d’enseignement, Sylvaine Rochefeuille a rencontré Aurélie Vigne sur le terrain. Ensemble, elles partagent la même volonté d’agir pour changer la situation. Sylvaine Rochefeuille fait part de sa fierté d’être aux côtés d’Aurélie Vigne.
Pour remédier aux difficultés de la population, Aurélie Vigne compte sur la responsabilisation. Elle souhaite constituer des ateliers « Force de proposition ». Ces instances de dialogue entre Réunionnais permettront de favoriser la réflexion pour faire avancer des propositions pour remédier aux difficultés quotidiennes. Aurélie Vigne rappelle en effet que les Réunionnais doivent faire face à des problèmes spécifiques, qui peuvent être difficilement appréhendés par un gouvernement situé à 10.000 kilomètres.
Julie Pontalba note une convergence avec la proposition du PCR d’organiser une conférence territoriale élargie aux forces vives, lieu d’élaboration d’un projet réunionnais. La volonté d’Aurélie Vigne de s’impliquer pour l’amélioration de la situation des plus démunis rejoint également une des principales préoccupations du PCR. C’est notamment pour ces raisons que le Parti communiste réunionnais a décidé d’apporter son soutien à cette candidature issue de la société civile, présentée sous l’étiquette « Action volontaire ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)