Commission permanente

Automobile, transport, préqualification, université... la Région investit dans la formation des Réunionnais

8 octobre 2005

Sous la présidence du premier vice Président Camille SUDRE, les élus de la commission permanente de mardi dernier ont étudié un important volet de dossiers concernant la formation : modalité de gestion du CFAT, lancement de filières cuisines indienne et chinoise, aide au financement du DAEU, aide à la construction d’une bibliothèque universitaire au Tampon, formations qualifiantes ou préqualifiantes... la formation des Réunionnaises et des Réunionnais était ainsi au centre des débats des élus régionaux.

Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport
Afin de développer les compétences des jeunes et des salariés dans les domaines de l’automobile et du transport, la Région Réunion a lancé l’idée d’un centre de formation spécialisé. Ces deux branches d’activités ont des caractéristiques communes ou complémentaires liés à de forts enjeux de choix de développement sociétal et économique. Compte tenu de l’importance du projet architectural (22 millions d’euros), et des équipements, les formations dispensées devront également être de qualité, adaptées aux besoins de l’île et de la zone océan Indien. A cet effet, il est nécessaire que la direction de l’établissement soit force de propositions innovantes auprès de l’organisme gestionnaire du CFAT. Le choix de cet organisme gestionnaire, qui décidera des orientations du centre, est donc déterminant. Le dossier est très avancé, puisque le début des travaux de construction est prévu pour début 2006 la livraison étant programmée pour septembre 2007.
Divers scenarii ont été élaborés par un cabinet spécialisé. Au relevé de ces conclusions, les élus de la commission permanente ont proposé de ne pas créer un centre de formation des apprentis (CFA) mais de laisser aux chambres consulaires la gestion des activités pédagogiques : l’automobile pour la chambre de métiers et de l’artisanat (CMAR), le transport pour la chambre de commerce et d’industrie (CCIR). Une structure de type associatif, regroupant l’ensemble des partenaires, constituera l’instance d’orientation politique et pédagogique du CFAT. La gestion du fonctionnement du centre (gestion des équipements et des locaux) sera assurée par la CMAR, cette option devant être approfondie au cours de la 2ème phase de la mission du cabinet d’études.

Participation de la Région au financement du DAEU
Les élus de la commission permanente ont reconduit le principe d’une aide au financement du DAEU (diplôme national de l’enseignement supérieur), qui confère à ses titulaires les mêmes droits que ceux du baccalauréat. Le taux de réussite est de l’ordre de 79% pour le public Région (demandeurs d’emploi, salariés des entreprises de moins de 10 salariés non pris en charge par leur employeur, salarié ayant un quotient familial inférieur à 10.671 euros et non pris en charge par leur employeur, emplois jeunes). Cette demande d’aide émane du service universitaire de la formation permanente de l’université et s’élève à un montant de 46.036 euros.
Les élus ont par ailleurs validé le choix des entreprises chargées d’assurer les actions préparatoires à la qualification des jeunes et des publics en difficulté. Quatre dispositifs ont été élaborés représentant au total 36 actions pour un montant global de près de 6 millions d’euros.

Une Bibliothèque Universitaire pour le Tampon
En décembre 2002, les élus régionaux approuvaient le principe de la construction d’une bibliothèque universitaire sur le campus du Tampon. La première tranche du marché était signée en 2004 pour un montant de plus de 4 millions d’euros. Des modifications techniques sont aujourd’hui indispensables, pour répondre aux critères de la réglementation en matière de sécurité incendie, exigences formulées par le contrôleur technique. Un avenant a donc été passé, portant sur un montant de 205.990 euros (soit une augmentation de 4.84% par rapport au marché initial). Les travaux débuteront en janvier 2005 et la fin de la première tranche est prévue pour avril de l’année suivante.

De nouveaux locaux pour le CARIF OREF
Le centre d’animation et de ressources sur la formation professionnelle (CARIF) a pour rôle l’accompagnement des politiques publiques de formation professionnelle. L’OREF (observatoire régional de l’emploi et de la formation) lui est adossé. Ces deux structures sont actuellement installées à Saint-Denis (immeuble Futura). La surface des locaux est devenue insuffisante. D’où la décision de la commission permanente, du 16 mai 2003, de mettre en œuvre une opération d’investissement sous maîtrise d’ouvrage régionale afin d’héberger les missions dévolues au CARIF-OREF. Le 06 juillet 2004, la commission permanente avant validé l’analyse des besoins et retenu le site de l’Oasis, sur la commune du Port pour l’implantation des nouveaux locaux. Les élus de la commission permanente viennent maintenant de valider le programme des travaux et de mettre en place les autorisations de programme nécessaires à la poursuite de cette opération. Celle-ci s’élève à un montant global de 3,570 millions d’euros, elle est susceptible d’un cofinancement FEDER à 60%, la part restant donc à la charge de la Région, une fois acquis l’accord du Comité Local de Suivi des fonds européens, est de 1.045.627 euros. Les concours et études de maître d’œuvre se dérouleront entre octobre 2005 et décembre 2006, la procédure d’appel d’offres et de travaux étant prévue entre janvier 2007 et juillet 2008. Une autorisation de programme de 110.000 euros a été votée pour permettre l’engagement de la mission de conduite d’opération.

Travaux dans les lycées
Au lycée Jean Hinglo du Port, il s’agit de mettre les installations électriques en conformité. Les élus de la commission permanente ont dégagé une enveloppe de 29.000 euros. Au lycée professionnel Lépervanche (Le Port), c’est la réhabilitation et l’extension des ateliers pour un montant de plus de 8 millions d’euros. Une partie de cette opération est susceptible d’un cofinancement du FEDER à 60%. Les élus de la commission permanente ont validé le choix effectué à l’unanimité par les membres de la commission d’appel d’offres, l’entreprise GTOI réalisera ainsi les travaux.

Construction du centre des eaux douces à l’Etang Salé
La commission permanente du 13 juin 2003 avait approuvé le projet d’évolution du centre des eaux douces à l’Etang Salé, sur le site de l’ARDA. Il s’agit de faire évoluer le centre des eaux douces vers un véritable centre de culture scientifique et technique sur le thème de l’eau. Ce sera un outil de recherches et développement, d’éducation et de formation, une vitrine sur le savoir-faire réunionnais dans ce domaine. Les élus ont approuvé l’avant projet sommaire et noté l’utilité d’une augmentation de la surface utile de 240 m2. L’avant projet définitif sera soumis à approbation mi-octobre, ce sera alors le lancement de l’enquête publique. Une fois connus les résultats de celle-ci (mars 2006), et après mise en conformité avec les POS/PLU, les travaux débuteront en juin 2006 pour se terminer vers octobre 2007. Le coût de l’opération est estimé à 6.899.422 euros, celle-ci étant éligible au Fonds Régional pour le Développement de l’Emploi (FRDE), de par son caractère économique.


Construction de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise

Les élus de la commission permanente ont validé le choix effectué à l’unanimité par la commission d’appel d’offres portant sur l’attribution du marché relatif aux études de programmes. Ils ont également entériné le choix d’une entreprise chargée de la conduite des opérations. Enfin, ils ont validé l’avenant au marché de la SIDR, avenant rendu nécessaire par le choix du site d’implantation, qui n’est pas celui retenu initialement, ce qui a occasionné des retards, d’où la mention de délais complémentaires dans l’avenant. Celui-ci est sans incidence financière sur le dossier. A noter que le coût estimatif de la MCUR est de 50,6 millions d’euros.


Une nouvelle route à Goyaves

A la suite de l’interdiction de prélever des matériaux dans la rivière Saint-Étienne, la rivière des Remparts (Saint-Joseph) est devenue la principale source d’approvisionnement en agrégats de la micro-région Sud. Les activités des carriers ont eu un fort impact sur la vie du quartier des Goyaves. Les élus de la commission permanente ont donc proposé de faire réaliser une voie propre au transport d’agrégats débouchant sur l’ouvrage d’art de la déviation de Saint-Joseph. La Région envisage donc d’assurer la maîtrise d’ouvrage de cette nouvelle desserte en site propre, baptisée " voie nouvelle du dépôt Goyaves ", la commune assurant quant à elle, la maîtrise d’ouvrage des travaux de réfection de la rue Albert Lougnon. Les élus ont approuvé le principe d’une convention Région/Commune/GIE Rivière des Remparts, concernant le financement de cette nouvelle voie. Rappelons que le lendemain de la Commission permanente, une convention signée par les différents partenaires concrétise ce projet.


368 emplois verts renouvelés

Les élus de la commission permanente se sont prononcés favorablement sur les dossiers de renouvellement des 31 chantiers arrivant à échéance fin septembre, octobre, novembre. Cela représente la reconduction des contrats pour 299 postes de CES, de 37 postes de CEC et de 32 postes d’encadrement (8 à mi-temps et 24 à plein temps). Cela représente une dépense globale de plus de 1 million d’euros. Les élus ont précisé que les contrats CES seront de 6 mois et prendront fin au plus tard le 01/06/2006, que les contrats CEC seront d’un an. En tout état de cause, les conventions qui seront signées par la Région devront s’inscrire dans le cadre préalablement fixé par les conventions établies par l’Etat, en particulier d’agissant de la durée. Par ailleurs, comme proposé par la commission de développement durable, les élus de la commission permanente ont proposé que la poursuite du dispositif "Emplois Verts" s’effectue à partir du 1er janvier 2006, dans le cadre de l’application des nouveaux contrats dits aidés (notamment les contrats d’accompagnement à l’emploi).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus