
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La question de la gouvernance posée à la suite du déjeuner de vendredi à l’Élysée
23 octobre 2023, par
Le déjeuner organisé le 20 octobre au palais présidentiel de l’Élysée a montré une divergence de vues entre les présidents des deux collectivités qui ont pour territoire La Réunion. Ceci rappelle que l’application à La Réunion du droit commun français sur le plan administratif rend difficile l’expression d’une parole réunionnaise cohérente. Il appartient aux Réunionnais d’améliorer la situation en incluant la gouvernance dans le projet de développement qui devra être accompagné par le gouvernement, y compris sur le plan constitutionnel si nécessaire.
Une soixantaine d’élus d’anciennes colonies intégrées à la République française ainsi que les préfets nommés dans certains de ces territoires étaient invités à déjeuner vendredi à l’Élysée avec le président de la République et plusieurs membres de son gouvernement. Au terme de cette rencontre, aucune mesure concrète pour améliorer la situation n’a été décidée. Si des décisions sont prises, elles le seront au sein d’un conseil interministériel sans les Réunionnais, qui se tiendra outre-mer à Paris.
Cette rencontre d’élus avec la direction de l’État avait apparemment comme objectif principal d’écouter des propositions. Pour La Réunion, le président du Département a montré son attachement au statu-quo. Il a souligné que le cadre actuel était suffisant, car il permettait de prendre des initiatives spécifiques, telles que le refus de gérer le RSA : à La Réunion, c’est la Caisse d’allocations familiales qui gère cette compétence, à la différence du droit commun où cette responsabilité est transférée aux Départements. A La Réunion, le Département a demandé et obtenu d’être dessaisi de cette compétence, en dérogation au droit commun.
Du côté de la présidente de la Région, les 72 mesures du précédent CIOM sont insuffisantes pour faire face à la crise sociale. Huguette Bello constate que le statu quo ne permet pas de prendre en compte les différences entre La Réunion et la France, ainsi que la négociation d’accords commerciaux spécifiques.
Cette divergence de vue de la part des présidents de deux collectivités ayant comme territoire La Réunion illustre que le cadre actuel favorise divisions et par conséquent blocage. Ce cadre peu propice à la cohésion vient de l’impossibilité de créer le Conseil régional et général de La Réunion qui était prévu par la loi en 1982. La création du Conseil régional et général de La Réunion fut victime d’un combat d’arrière-garde mené par la frange la plus conservatrice de la classe politique des anciennes colonies devenues départements français. Actuellement, c’est le cadre qui s’applique à la Martinique et à la Guyane, avec la Collectivité territoriale.
Il appartient donc aux Réunionnais de rechercher la meilleure gouvernance pour leur pays, et ne pas laisser cette responsabilité à quelques ministres réunis outre-mer à Paris. Cette gouvernance est amenée à s’inscrire dans un projet plus global destiné à préparer le développement du pays.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)