
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Demandez l’ouverture !
Sans, svp, surtout sans !
24 décembre 2007
En France hexagonale, la confusion est à son comble.
La clarification politique qui se met en place donne le tournis à plus d’un. Une figure emblématique de la "gauche" entre au gouvernement aux affaires étrangères, une autre longtemps présentée comme le dauphin de Gaston Deferre, conduira une liste "Gaudin" (sénateur UMP) dans le premier secteur de Marseille, un secteur clé qui aide à faire ou défaire des majorités. La liste est longue de ces "changements de pieds" pour conduire, sans sourciller, une politique contre laquelle ces mêmes personnages n’avaient pas, à la veille de leur ralliement, de mots assez durs. Et cela s’appellerait "l’ouverture" ?
"Comme à la Région" se plaisent à dire certains pour tout expliquer.
Eh bien non et la différence est de taille : à la Région, Paul Vergès et ses partenaires de l’Alliance ont établi une charte de gestion sur des objectifs précis. Cette charte a été soumise au jugement de chaque électrice et chaque électeur qui, à la majorité, l’ont adoptée. Enfin, depuis 2004, les signataires de la charte respectent la parole donnée et œuvrent à la réalisation des mesures prônées.
Rien à voir donc avec une "ouverture" sans principe autre que celui d’un affichage style panneaux de pub 4x3 où les produits exposés tiennent bien peu souvent leurs promesses.
En mars 2008, La Réunion échappera-t-elle à cette immense duperie ? Cela ne tient qu’à nous.
Jean Saint-Marc
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)