Demandez l’ouverture !

Avec ou sans programme ?

Sans, svp, surtout sans !

24 décembre 2007

En France hexagonale, la confusion est à son comble.
La clarification politique qui se met en place donne le tournis à plus d’un. Une figure emblématique de la "gauche" entre au gouvernement aux affaires étrangères, une autre longtemps présentée comme le dauphin de Gaston Deferre, conduira une liste "Gaudin" (sénateur UMP) dans le premier secteur de Marseille, un secteur clé qui aide à faire ou défaire des majorités. La liste est longue de ces "changements de pieds" pour conduire, sans sourciller, une politique contre laquelle ces mêmes personnages n’avaient pas, à la veille de leur ralliement, de mots assez durs. Et cela s’appellerait "l’ouverture" ?
"Comme à la Région" se plaisent à dire certains pour tout expliquer.
Eh bien non et la différence est de taille : à la Région, Paul Vergès et ses partenaires de l’Alliance ont établi une charte de gestion sur des objectifs précis. Cette charte a été soumise au jugement de chaque électrice et chaque électeur qui, à la majorité, l’ont adoptée. Enfin, depuis 2004, les signataires de la charte respectent la parole donnée et œuvrent à la réalisation des mesures prônées.
Rien à voir donc avec une "ouverture" sans principe autre que celui d’un affichage style panneaux de pub 4x3 où les produits exposés tiennent bien peu souvent leurs promesses.
En mars 2008, La Réunion échappera-t-elle à cette immense duperie ? Cela ne tient qu’à nous.

Jean Saint-Marc


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus