Forum des élus associatifs du Port

Avenir des associations, avenir de la démocratie

3 juillet 2006

La Maison des Associations du Port organisait samedi dernier le 5ème Forum des élus associatifs. Une vie associative très diversifiée et active caractérise la cité maritime : comment conforter cette activité et lui donner les moyens d’enrichir une démocratie renforcée ? C’était un des thèmes débattus dans ce Forum réuni par Alain Grétry, Président de la MDA, au Centre de l’Image, en présence de représentants du Maire du Port et de Serge Fabresson, Directeur Jeunesse et Sport.

Plusieurs dizaines de responsables associatifs, représentant une cinquantaine d’associations portoises, se sont réunis au Centre de l’Image Antoine Roussin pour débattre du thème “Quel avenir pour les associations ?”. Avec eux, des élus municipaux, des responsables de la politique de la ville et plusieurs invités d’associations extérieures à la ville du Port, reconnus dans leur domaine pour l’enrichissement qu’ils apportent à la réflexion collective.
José Macarty, élu associatif, y a évoqué le projet d’une “université populaire des associations”, une idée chère au poète réunionnais trop tôt disparu, Alain Lorraine, dont ce serait cette année le 60ème anniversaire. Un hommage commémoratif aura lieu dans l’année.

Deux responsables de l’APR (Association pour la Promotion Rurale), dont son Président Jean-Claude Tatard, ont tiré les leçons de leurs interventions en milieu rural - en appui à toutes les formes juridiques de groupement (association, GIE, Coopérative ou CUMA) - pour permettre aux populations agricoles de prendre en main la gestion de leur territoire. Il s’agit le plus souvent de “micro-territoires” où les exploitations sont souvent fragiles : raison de plus pour impliquer durablement les populations dans des opérations locales d’aménagement, qui visent à maintenir l’activité et à protéger les sols sur le long terme.
Ces 2 exemples associatifs concrets sont venus après une intervention du sociologue Laurent Médéa, sur le thème du rôle joué par les associations dans la construction d’une identité collective. Partant du foisonnement associatif concrétisé depuis plus d’une vingtaine d’années, le sociologue s’est interrogé sur la force des propositions associatives concernant les questions d’identité et de citoyenneté, et sur le cheminement qu’un tel foisonnement peut opérer dans la construction d’une identité politique.

Dans les débats du matin, la question est souvent revenue du modèle démocratique et du rôle que peuvent jouer les associations pour le faire évoluer vers plus de démocratie participative. Raymond Lauret, Premier adjoint au Maire du Port, a soulevé le problème des défaillances du modèle démocratique français - du point de vue de la démocratie participative. Il a aussi souligné "le très gros travail fait par les associations dans un système où les institutions ne les prennent que peu en compte".
La question de la "dépendance financière" des associations est aussi souvent revenue. "Ce n’est pas une raison pour être dans la soumission", a estimé le Président d’une association d’insertion (Prévention-Péi), en écho à une idée exprimée par Jean-Claude Tatard : les associations sont en état de "construire leur jeu" et, par là, de reconstruire une démocratie défaillante.
Deux autres interventions étaient prévues dans l’après-midi : Patrick Valeau était attendu sur le thème de “La transmission du mouvement associatif à la nouvelle jeunesse réunionnaise” et Philippe Serizier, sur le rôle de l’anticipation, dans la préparation de l’avenir.
Le débat ne s’est pas refermé sur la clôture du Forum. La présence d’environ une cinquième des associations portoises dans ce genre de manifestation est une proportion très encourageante, bien conforme à la vitalité de la vie associative portoise. Peut-être faut-il chercher les moyens de prolonger cette rencontre par ateliers thématiques, pour aller plus loin.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus