Quand notre confrère, le “JIR”, titre : « Margie Sudre plus européenne que jamais », il souligne combien la parlementaire est éloignée de son peï d’origine, La Réunion. Elle paraît loin, très loin des préoccupations de ses concitoyens. Et en plus de la distance, elle souffre par ailleurs d’une surdité qui l’empêche d’entendre ce qu’on lui dit et répète. Mais, n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Elle n’a toujours pas compris la signification du "non" des Français et en particulier des Réunionnais à la Constitution européenne telle qu’elle leur était soumise. A tel point qu’elle propose, à l’instar de son mentor Nicolas Sarkozy, - par méfiance de l’expression des Français - un second vote parlementaire. Un second référendum serait trop dangereux, dit-elle, cela « nous exposerait à un nouveau “non” » (quel aveu !). Elle se méfie de la « rancœur » des Français. On la comprend. Elle préfère l’avis de ses collègues parlementaires. Si « ce “non“ nous a causé un grand discrédit » (sic), ce fut surtout envers ceux qui prônaient le "oui" qu’il se manifesta.
Le « coup de force », comme nous l’avons signalé dans "Témoignages" de lundi dernier, d’une partie des pays européens est particulièrement scandaleux. Et si la France n’y a pas participé, c’est que nous n’avons pas été invités. Et comment aurions-nous pu l’être quand cette rencontre rassemblait uniquement les pays ayant voté pour le "oui" (pour la plupart par voie parlementaire, et on comprend mieux la méfiance de Margie Sudre envers le vote populaire), accompagnés de pays qui n’avaient même pas voté sous une forme ou sous autre (selon sûrement le principe "qui ne dit mot consent"). Au lieu de protester contre cet ostracisme envers la France, Margie Sudre préfère hurler avec les loups. Pour faire semblant d’exister.
Ce qui est regrettable, c’est l’incompréhension forcenée de Margie Sudre érigée en théorie. Le fait qu’elle n’ait pas tiré les enseignements du vote négatif des Français, refusant la Constitution européenne qu’on leur proposait, est caractéristique de cette frange de responsables politiques coupés des réalités. Refuser que l’économie libérale soit inscrite dans la Constitution européenne, ce n’est pas refuser l’Europe, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. Vouloir une Europe où le social est pris en compte, comme tout ce qui touche à l’Homme, est une des leçons du vote des Français. Les Réunionnais se sont massivement exprimés en ce sens. Vouloir passer outre montre, si ce n’est un certain mépris de la volonté populaire, la coupure de la Députée Margie Sudre envers ses compatriotes. Comme quelques-uns, elle fait partie d’un monde passé qui ne comprend plus l’avenir.
A.I.C.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)