Loi-programme : qui dit vrai ?

Avis des collectivités : Profonde divergence entre le ’JIR’ et ’le Quotidien’

22 juillet 2008, par Manuel Marchal

Au lendemain du vote la semaine dernière de l’avis du Conseil général sur le projet de loi-programme, "le Quotidien" avait noté la différence d’appréciation entre la Région et le Département sur un même sujet.
Dans son édition d’hier, le "Journal de l’île" interroge Yves Jégo. Et au cours de l’entretien, le journal pose une question dans laquelle il écrit que « la Région et le Département de La Réunion ont adopté un avis favorable sur ce projet de loi, aux Antilles et en Guyane c’est l’inverse. Pourquoi ? ».
Il est tout de même très étonnant que sur un même problème, ces deux journaux puissent avoir une position aussi différente.
Quelle sera la conclusion de la population ? Qui dit vrai ?
Pourtant, les faits sont clairs. Dans son avis, la Région souligne que le projet est « perfectible ». « Perfectible » ne veut pas dire favorable, à moins que le français change de signification en franchissant l’Equateur.
En tout état de cause, on ne peut que constater une divergence profonde quant à la lecture d’un même événement de la part de ces deux journaux. Cela veut-il dire qu’au moins l’un d’entre eux est un journal d’opinion qui cache son drapeau dans sa poche ?

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus