« AYONS L’AUDACE D’ENTREPRENDRE »

12 février 2007

Eric DELORME, Secrétaire général du PSR

Nous avons tous été frappés récemment par la disparition de l’Abbé Pierre, un homme qui a marqué plus d’un demi-siècle d’Histoire, une histoire basée sur la lutte, le combat contre l’exclusion et la précarité. De passage à La Réunion en 2001, et en comparant la situation de La Réunion aux pays de la zone qui sont moins bien lotis que nous, il disait : « Ayons l’audace d’entreprendre ». J’ajoute, ensemble, ayons l’audace d’entreprendre, ayons une vision pour notre île, et ayons le courage et la volonté de bousculer les politiques quels qu’ils soient.

Le 19 janvier dernier, en signant le protocole d’accord avec les plus hauts représentants de l’État et la Région (le Premier ministre et le Président de la Région Réunion...), l’audace d’entreprendre, la vision et la volonté étaient bien au rendez-vous. Un moment historique qui ne doit pas être terni par des critiques inadaptées et déplacées. Alors, mes amis, comment ne pas répondre présents à vos côtés, aux côtés des forces vives. Aux côtés de ceux qui veulent que La Réunion progresse et se développe.
C’est la raison pour laquelle PSR a dit oui à ce protocole historique.
Oui au pari de l’intelligence pour construire La Réunion de demain.

Les chantiers du tram-train et de la route du Littoral vont mobiliser près de 3 milliards d’euros sur une période de plus de 10 ans, c’est inespéré pour une région telle que la notre.
Face à cette situation :
• Soit nous restons dans les critiques stériles, politiciennes où veulent nous entraîner les apprentis sorciers, les mêmes qui nous ont dit qu’ils ne voulaient pas du tram-train dans l’Est et dans le Sud, et ce sans tenir compte de l’avis de leurs administrés.
• Soit nous relevons les défis : du progrès technologique, de la modernité et de la création d’activités économiques génératrices d’emplois.
Pour le PSR, le choix est clair, il n’y a plus de temps à perdre : nous devons anticiper sur les besoins futurs en formations, en emplois, faire changer les mentalités, bousculer nos habitudes. Ceci afin de permettre à nos jeunes, de plus en plus diplômés, de prendre leur place, de prendre leurs responsabilités dans notre société en mal de repères et de perspectives. (...)

Nous devons êtres nous-mêmes

Ce protocole, qui a été signé, honore les représentants de l’Etat et de la Région Réunion aux premiers rangs : la majorité régionale animée par son Président, qui ont travaillé en ce sens. Cependant, socialistes, nous sommes attachés aux valeurs de gauche (...). Ensemble, nous avons pu conserver la région à gauche en 2004, nous avons fait triompher le “NON” au référendum du 29 mai 2005, nous avons fait reculer le gouvernement sur le CPE en 2006.
Nous réaffirmons notre envie de faire avancer ensemble notre île vers :
• un progrès maîtrisé, vers une plus grande solidarité et une responsabilisation de tous,
Ceci pour que la place ne soit pas laissée à l’abstentionnisme, au fatalisme, au repli sur soi et au désarroi.
C’est la raison pour laquelle PSR dit oui aux forces de gauche.
Pour une plus grande solidarité et justice sociale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus