Baisse des tarifs d’Internet

16 février 2007

Hier, a été signé, entre l’Etat, représenté par le Préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni, et le Président de la Région Réunion Paul Vergès, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Nicolas Sarkozy, un protocole d’accord qui risque de faire baisser les tarifs d’abonnement des particuliers à Internet. Bonne nouvelle d’une avancée pour la démocratisation de l’accès à Internet.

Dans ce protocole, il est dit : « Les Régions ultra-périphériques françaises sont particulièrement défavorisées en termes de télécommunications, à cause de leur éloignement et de leur isolement. Alors que ce secteur est devenu crucial pour le développement économique et l’attractivité d’un territoire. L’Ile de La Réunion, située à 11.000 km du continent européen, concentre toutes les difficultés recensées : elle est la plus éloignée des grands nœuds d’échanges Internet mondiaux et elle n’est reliée au continent et à l’Europe que par un câble sous-marin unique, le SAT3-WASC-SAFE. Ce câble et la sécurisation de la liaison représentent un surcoût très significatif pour l’acheminement du débit, surcoût principalement lié à la distance du continent européen et à la faiblesse des volumes.

Aussi, (...) considérant les efforts importants développés par les pouvoirs publics locaux, et notamment la collectivité régionale, à travers son réseau Gazelle pour assurer une équitable desserte de son territoire dans des conditions compétitives pour le citoyen réunionnais,
Considérant (...) que le développement économique, social et culturel est encore considérablement freiné par le coût d’accès et par la qualité des services haut débit sur le territoire réunionnais, (...)
Considérant que le développement d’une offre haut débit intercontinentale transparente et compétitive en direction des opérateurs, et notamment des fournisseurs d’accès à Internet, est donc une condition préalable à l’amélioration de la situation locale et nécessaire au désenclavement de La Réunion,
L’Etat et la Région Réunion ont d’ores et déjà mobilisé des moyens importants ayant pour objectif une mise en œuvre progressive d’une continuité territoriale en matière de services de communications électroniques à La Réunion. (...)

Considérant qu’une compensation immédiate du surcoût entraînant une amélioration du service à l’usager permettrait la démocratisation des services numériques, et par voie de conséquence, l’accélération de la croissance du volume de trafic sur le câble, l’Etat et la Région Réunion se proposent de mettre en place, avec le soutien de l’Europe, un dispositif d’accompagnement transitoire, non discriminatoire et transparent, destiné à anticiper la baisse attendue au 1er janvier 2008 des tarifs du câble SAT3-WASC-SAFE.
Il a pour objet d’obtenir dès le premier semestre 2007 une baisse des prix de détail qui développera l’accès à l’Internet et aux télécommunications dans l’intérêt général de la population. (...) »

Suivent les considérations qui permettent l’application de cet accord. Devançant cet accord, France Télécom et sa filiale Orange ont déjà décidé une baisse substantielle sur son offre Internet Haut débit. On connaît la critique que les consommateurs adressent à ce fournisseur d’accès qui pratiquait jusqu’alors des prix allant du simple au triple des prix pratiqués chez notre voisine à Maurice, pour ne pas parler de ceux pratiquer en Métropole. Il aura fallu cet accord pour que l’opérateur historique daigne baisser ses tarifs. Il faut aussi prendre en considération le nouveau venu, la société MÖBIUS et sa filiale grand public iZi, qui ont - d’après nos informations - négocié jusque tard dans la nuit avec les conseillers techniques du Ministre Sarkozy pour que cet accord prenne en compte les entreprises émergentes sur ce marché prometteur (voir encadré) .


Yann De Prince, P-DG de MÖBIUS (iZi)

« Notre crainte était légitime »

« Après avoir écrit au Président de la Région, saisi le Ministère de l’Intérieur et envoyé copie de nos courriers à la presse, je pense pouvoir dire que c’est parce que nous sommes intervenus que le protocole a la forme qui est la sienne. La contribution de MÖBIUS a été décisive pour obtenir un document sans distorsion de concurrence, car dans sa forme précédente, plus de 80% de la subvention allaient à France Télécom, en dépit d’un manque total de transparence. Notre crainte était tellement légitime qu’elle a été entendue par tout le monde. Au lieu des 116 euros par M/bits versés aux opérateurs - même lorsqu’on ne savait rien des conditions dans lesquelles ils opéraient -, ce sera 3 euros par abonné et par mois.
J’observe que tous se félicitent aujourd’hui que le protocole ait pris cette forme-là et que, surtout, elle convienne à tous les Réunionnais ».


Commentaires en marge de la visite de Nicolas Sarkozy

Mauvais temps en prévision
Des mauvais esprits pourraient dire que Météo France a... mauvais esprit. Observer que « La Réunion se trouve toujours dans un environnement lourd et instable », c’est un mauvais présage juste le jour de l’arrivée du Ministre de l’Intérieur.
Justement, les policiers qui dépendent de lui manifestent leurs mauvaises humeurs toutes tendances syndicales confondues. Manque d’effectifs, mauvaises conditions de travail... Malgré les promesses faites il y a quelque temps, rien n’a vraiment changé "sous les cocotiers" comme le dit le syndicat Unsa. Il faut s’attendre à d’autres promesses puisque c’est la saison qui veut cela. Profitons-en, c’est encore les soldes.

Il l’a dit
Notre inénarrable Sénateur-maire Virapoullé tout à l’euphorie de recevoir son candidat s’est lancé imprudemment dans une interview pour Télé-Réunion dans une proposition des plus curieuses. Il serait pour « une zone franche globale ciblée »... Si nous comprenons l’idée de "zone franche globale" ou celle de "zone franche ciblée", le cumul des deux idées aboutit à un intéressant concept qui nécessite peut-être des explications. Mais le Sénateur n’en est pas à sa première proposition irréalisable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus